Bagnols/Cèze : Ouverture d’une auto-école solidaire et sociale

par | 9:48 , 3 Oct, 2022

L’association Coup de Pouce Avenir, qui vient d’ouvrir son auto-école solidaire et sociale, est la première auto-école mobile du territoire. Il aura fallu plus de 3 ans et de longues démarches pour toute l’équipe de bénévoles pour la créer et trouver un local. 

L’association a pu compter sur le soutien sans faille de la fondation MACIF, de la Ville de Bagnols et de l’agglomération du Gard rhodanien. « Nous sommes particulièrement sensibles à vos valeurs » a assuré le représentant régional de la fondation MACIF. La présidente de l’association Samira Saidi a expliqué catégoriquement que l’auto-école solidaire n’avait « pas pour but de concurrencer les autos-écoles traditionnelles ».

En effet, son objectif est  d’intervenir auprès d’un public en difficulté (financières, isolés, en situation d’échec, demandeurs d’emploi etc…) et de rendre le permis de conduire accessible à tous pour faciliter la mobilité et l’accès à l’emploi. « l’inclusion se fait par la mobilité » a rappelé Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze. La structure est mobile et permet d’intervenir au-delà de Bagnols-sur-Cèze. Les bénéficiaires prennent part à des ateliers de code de la route et sont accompagnés jusqu’au permis de conduire, « soit sur boîte manuelle, soit sur boîte automatique, nous avons également un simulateur qui permet aux élèves d’être mis en situation si par exemple ils n’ont jamais conduit sous la pluie », explique Brigitte Martin, directrice pédagogique. « La meilleure façon d’aller les uns vers les autres, c’est la mobilité » a conclu Jean-Christian Rey, président de l’agglomération du Gard rhodanien.

Infos pratiques :

 AUTO ECOLE SOLIDAIRE ET SOCIALE 

48 rue André Thome, 30 200 Bagnols-sur-Cèze

Pin It on Pinterest

Share This