BAGNOLS/CEZE: Un débat sur l’accueil organisé par l’ASPI

par | 11:09 , Sep 23, 2022

Le mercredi 28 septembre prochain, aura lieu un débat sur la thématique de l’accueil. Ce débat organisé par l’ASPI en partenariat avec la ville de Bagnols-sur-Cèze aura lieu de 18h à 21h à la salle multiculturelle.

Cette soirée de réflexions sur les pratiques institutionnelles de l’accueil est ouverte à tous et gratuite.

« Séduite par le projet », Michèle Fond-Thurial rappelle « l’attachement de la mairie au bon accueil des personnes » et à quel point « le partage des savoirs faire est crucial ».

Cette thématique de l’accueil est devenue essentielle avec la crise de la Covid-19.

Lors de ce débat, de nombreux experts se succèderont afin de définir ce qu’est l’accueil et pourquoi cette notion est si importante. Mais attention, l’accueil ce n’est pas simplement un bonjour, ça va beaucoup plus loin avec notamment l’écoute des émotions, l’accueil des enfants et des personnes en situation de handicap.

Jean-François Coste, éducateur spécialisé a rappelé « la nécessité de prendre la parole » et que  » toutes les paroles sont importantes et ne sont pas hiérarchisées lors des réunions de l’ASPI ».

Après des réunions à Paris, Lille, Marseille et Nîmes notamment, l’ASPI a décidé de passer sur un format de soirées débat dans le Gard, l’Hérault et le Vaucluse mais pas seulement. Des soirées ciné-débat sont également à l’étude pour 2023.

Créée en 2006, l’ASPI regroupe les acteurs du secteur médico-social, l’Association Scientifique de Psychiatrie Institutionnelle a réalisé dès 2007 les Premières assises de la psychiatrie médico-sociale à Marseille (30, 31 mai et 1er juin, au Parc Chanot), avec 700 participants et a récidivé en 2009 à Lille (23, 24 et 25 novembre, au Grand Palais) sur le thème : Autismes : à tous âges, quelles institutions ? Leur place dans le secteur médico-social d’aujourd’hui ? avec le même niveau de fréquentation. Une journée d’étude a été organisée ensuite à Paris en 2011 (4 mars, Espace Reuilly) et nous avons abordé la place du soin dans le médico-social aujourd’hui, avec une centaine de participants. A Nîmes (8 et 9 novembre au Novotel Atria) nos 3èmes assises ont porté sur Institutions et créativité, réunissant plus de 400 participants. Enfin, à Paris (23 et 24 juin 2016 à l’ASIEM) les 4èmes assises du médico-social ont mis au travail cette question : « Les liaisons interinstitutionnelles ont-elles un avenir ? ». 

Pin It on Pinterest

Share This