Bagnols œuvre pour la « mobilité douce » et se dote de pistes Cyclables !

par | 1:38 , Fév 7, 2022

Un grand projet va voir le jour à Bagnols sur Cèze, celui de doter la Ville de pistes cyclables et de les développer dans les années à venir.

Porté par la mairie et en partenariat avec l’agglo, ce projet s’inscrit dans la thématique du « déplacement doux » et vise à favoriser l’utilisation du vélo au sein de Bagnols afin de redynamiser le centre-ville, le rendre plus attractif et également fluidifier le trafic.
La mairie de Bagnols et son service du déplacement doux porte ce projet et souhaite à l’avenir voir plus de vélos circulant à Bagnols. Ils travaillent main dans la main avec le bureau d’étude CEREG afin de dresser et de déployer un schéma directeur des futures pistes cyclables de Bagnols mais également avec des associations amateures de vélo, une association environnementale (AC2GR) qui intervient dans la sécurité routière et des particuliers pour répondre de façon juste aux attentes des bagnolais. Vaste et grand projet ! Celui de la mobilité douce qui fait partie du programme et des promesses du maire et qui a débuté en décembre 2020 pour s’achever en 2026

Il y aura 3 réseaux de pistes cyclables :
• Le réseau principal de 16,30 kms au sein du centre-ville de Bagnols
• Le réseau secondaire de 34 kms qui desservira les différents quartiers proches du centre-ville
• Le réseau tertiaire de 7 kms qui lui relira les villages voisins à la périphérie de Bagnols.
Le but de ses 3 réseaux est de permettre aux pratiquants de relier facilement les lieux d’intérêt public comme : les établissements scolaires, les parcs, les centres culturels, les sites administratifs publics, les complexes sportifs, le stade, la piscine, l’hôpital et le cimetière. Sachez qu’il y aura prochainement un parking relais pour vélo qui sera implanté devant la nouvelle gare et 2 bornes de recharge pour vélos électriques, une place du château et l’autre avenue Paul Langevin.

En attendant, la première piste cyclable existe ! Elle débute avenue Paul Langevin, se poursuit avenue de Salengro et remonte par l’avenue Vigan Braquet, jusqu’au lycée Albert Einstein.

Petit rappel :
Une piste cyclable est une chaussée réservée aux vélos ; les cyclomoteurs peuvent y être autorisés (il faut que la signalisation le précise). Elle peut être à sens unique, il y en a alors de chaque côté de la route, soit à double sens.
Les pistes cyclables sont rarement obligatoires (elles sont signalées par un panneau rond) ; elles sont le plus souvent facultatives (signalées par un panneau carré).
Alors, à vos vélos et à vos casques pour un déplacement plus doux et respectueux de l’environnement. Le projet est en bonne voie !

Pin It on Pinterest

Share This