Bagnols-sur-Cèze : Belle rentrée pour le collège Saint-Jean

par | 10:39 , Sep 20, 2022

L’établissement a ouvert ses portes à 132 nouveaux élèves de 6e, un effectif en nette croissance pour cette année scolaire 2022-2023.

« Les enfants seront, cette année encore, accompagnés par des adultes dévoués : équipe de vie scolaire, de l’entretien et de la restauration, de la pastorale ou encore membres administratifs », détaille Alexandre Pau, Professeur d’histoire, géographie, enseignement moral et civique.

Les enseignants planchent déjà sur les futurs projets avec en prévision, plusieurs sorties et voyages scolaires dont un séjour en Alsace et Allemagne, en Charentes ou encore en Méditerranée et en Espagne.

Des activités sportives sont proposées dès septembre. Ce sont les activités physiques de pleine nature (APPN) avec une initiation au canoë-kayak sur la Cèze pour le niveau 3e. Aux côtés des séances proposées par l’Association Sportive du collège, une nouvelle option « Sport » permettra aux 6e de s’adonner à une culture sportive complémentaire et originale comme l’escalade, les arts du cirque, la danse hip-hop, le stretching ou la relaxation.
Cap sur la protection de l’environnement en sciences, avec différents projets verts dont le concours « Ma petite planète ». Les élèves des niveaux 6e et 5e goûteront aux expérimentations les plus diverses dont la possibilité d’élever un « blob » dans le cadre de la mission Alpha proposée par le Centre national d’études spatiales (CNES). Les élèves pourront aussi s’initier aux méthodes d’analyse de la police scientifique.

En théâtre, les élèves se rendront en Avignon pour assister à des spectacles et travailleront leurs rôles afin de proposer une représentation théâtrale publique en fin d’année. L’option cinéma et audiovisuelle permettra aux enfants de se familiariser avec la culture cinématographique et les méthodes de réalisation de films. C’est dans ce cadre qu’ils participeront à deux concours « Lego-robot » et « métiers d’avenir » en lien avec Apple. En effet, grande nouveauté de cette rentrée 2022, chaque enseignant a été doté d’une tablette I Pad et une classe mobile Ipad a été mise en place pour les élèves.
Plusieurs élèves de l’option « Aéronautique » tenteront d’obtenir leur Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) en s’entrainant sur le simulateur de vol à leur disposition au collège. Avec l’aide de leurs enseignants, ils s’initieront aux techniques de vol en partenariat avec l’aérodrome de Pujaut. D’autres actions seront menées dans les classes langues anciennes (latin) et vivantes (anglais, espagnol, allemand) comme la semaine des langues et les concours Big Challenge.
L’option « patrimoine(s) et culture » menée en partenariat avec l’association sabranaise « Muses et Hommes » veut sensibiliser les 5e à la défense de tous les patrimoines et notamment du patrimoine local (Vallée de la Cèze) et régional (Provence, Occitanie). Des sorties scolaires en lien avec le programme sur le Moyen-Âge et la Renaissance ainsi que des actions sur le terrain (journées chantiers, initiation à l’archéologie, …) viendront agrémenter les cours qui s’appuieront sur les nouvelles technologies (jeux-vidéos, reconstitution 3D et découvertes immersives avec casque VR à partir de prises de vues en drone).

Infos pratiques
Ces actions sont à découvrir au travers d’une visite de l’établissement, sur le nouveau site du collège www.collegesaintjean.fr

Pin It on Pinterest

Share This