Bagnols sur Cèze Fête l’Europe du 5 au 9 mai 2022 avec le Comité des Jumelages

par | 2:36 , Avr 21, 2022

Du 5 au 9 mai 2022 le Comité des Jumelages de la ville de Bagnols sur Cèze recevra des délégations des villes de Braunfels en Allemagne, de Newbury en Angleterre, d’Eeklo en Belgique, de Carcaixent en Espagne, de Feltre en Italie, de Kiskunfélegyhàza en Hongrie et de Zamosc en Pologne. Un maillage européen particulièrement réussi. De plus, sachez que toutes ces villes sont également jumelées entre elles ce qui donnent une réalité affective rare. Toutes ces villes ont répondu à un appel à projet sur le thème « Imaginer l’Europe de 2050 en 8 étapes ».
Huit étapes comme le nombre de villes jumelées : une extraordinaire manière d’échanger !

Dès le vendredi 6 mai à la salle multiculturelle, un spectacle italien sera donné Rêve d’une Europe Heureuse interprétée par l’acteur feltrin Roberto Faoro, mettant en scène le monologue Les différences qui unissent, conçu et écrit pour le projet ImageE50.

Le théâtre, comme tous les arts n’a pas de frontières et il unit les peuples. Avec ce spectacle, les valeurs européennes sont mises en scène.

Les stéréotypes sont analysés à la manière d’un stand-up et les différences entre les peuples des états européens, et en particulier ceux impliqués dans ce projet, montre en quoi ces mêmes différences constituent une valeur ajoutée pour l’Union Européenne, qui deviennent une véritable force de citoyens.

Une visite du musée de la Romanité à Nîmes est organisée par le Comité des Fêtes qui s’annonce sous les meilleurs auspices tant ce musée appelle une Europe qui en son temps avait des différences. Une visite pour les invités et familles d’accueil.

Le samedi 7 mai Fête de l’Europe à la salle des Fêtes de la Médiathèque et Îlot Saint Gilles. Conférence sur l’Europe de 9h30 à 11h et à 11h30 installation du kiosque européen à la Médiathèque. Un kiosque qui permettra à tous de venir se renseigner sur les opportunités de voyages, d’hébergements et possibilité d’échanges. Un kiosque indispensable pour qui veut voyager.
C’est sur l’esplanade André Mourgue à l’Îlot Saint-Gilles, en début d’après-midi que vous trouverez des stands, jeux etc… et un Flashmob !

Le dimanche 8 mai les délégations pourront participer au défilé du 8 mai. Sans oublier que la Médiathèque accueille du 3 au 11 mai une exposition de dessins de jeunes collégiens et de l’école du Mont Cotton, annexe de l’université d’Aredalens.

Infos pratiques
Renseignements Colette Dagani Comité des Jumelages 06 12 79 07 88

Le comité de jumelage recherche des familles d’accueil pour les délégations. Vous pouvez contacter la Présidente au 06 18 40 72 65

Pin It on Pinterest

Share This