Bagnols-sur-Cèze : La campagne de stérilisation des chats est lancée !

par | 8:46 , Avr 20, 2021

C’est une véritable campagne pour lutter contre la prolifération des chats, jugée nuisibles à la propreté et à la tranquillité publique, que prépare la Ville.

En 2020, cette campagne avait permis de stériliser une centaine de chats.

Cette action, mise en place depuis plusieurs années, a commencé le 1er avril et durera jusqu’à la fin de l’année. Christian Baume, adjoint au maire, délégué à la Sécurité et à la Tranquillité, explique que la mairie, en partenariat avec l’association 30 Millions d’Amis, a pour objectif de stériliser une centaine de chats. Les plaintes sont nombreuses : courriers, appels téléphoniques…les habitants se plaignent des nuisances sonores, notamment dans des lieux de tranquillité comme le Square Thome. En effet, les chats errants sont nourris sur la voie publique, ce qui, rappelons le, est interdit par la loi (amende de 35 E).

Alors, quelle est la procédure ?
L’association « Comme chat et chien »  assure la « trappe » des chats errants. En effet, dès lors qu’un voisin ou habitant alerte la police municipale de la présence d’un chat sans propriétaire, cette dernière fait marcher ses réseaux et envoie l’association capturer les chats. Ces derniers sont amenés chez le vétérinaire, stérilisés, puis relâchés à l’endroit où ils ont été trouvés.
Le coût global de cette opération représente 7 000E, 3 500E pour la Ville et 3 500E pour l’association 30 Millions d’Amis.
L’adjoint précise que l’objectif de cette campagne est de « contrôler les propriétaires de chats et assurer la responsabilité civile, pour la tranquillité de tous »

De plus, Christian Baume annonce prochainement l’actualisation d’un arrêté municipal, au sujet des déjections canines. En effet, l’élu insiste sur le maintient de la propreté et sécurité en ville : « les propriétaires de chiens devront avoir dans leur poche un sac à déjections canines, et les chiens de catégorie doivent être tenus en laisse et porter une muselière ». Ainsi, des patrouilles de police circuleront en ville afin d’assurer la sécurité des habitants et la propreté de la Ville. « Le but n’est pas de verbaliser les gens, précise l’élu, mais bien de vivre en harmonie et bonne intelligence, pour le bien collectif ».

INFOS PRATIQUES
Facebook : Comme chat et chien
L’association comme chat et chien nourrit, stérilise et fait adopter les chats de rue et aide les personnes défavorisées à nourrir et soigner leurs animaux (ndlr)
commechatetchien.asso@gmail.com

Pin It on Pinterest

Share This