Bagnols-sur-Cèze : le lycée Albert Einstein a accueilli une Ministre

par | 10:19 , Mar 22, 2022

Lundi 14 mars dernier, Agnès Pannier-Runacher, Ministre Déléguée en charge de l’Industrie a rendu visite à de jeunes étudiants du lycée Albert Einstein.

Sa venue a fait l’objet de la signature d’une convention de partenariat entre le lycée et l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN).

Cette dernière, mobilisée pour répondre aux besoins de compétences de la filière nucléaire, a déjà créé deux dispositifs. Le premier, accompagner les projets au sein des territoires, afin de renforcer les formations aux métiers du nucléaire. Le second est une bourse d’étude, de 600E par mois destinée, aux jeunes suivant une formation débouchant sur le nucléaire. Dès l’année prochaine, pas moins de 200 élèves pourront obtenir cette bourse.
Un dispositif fortement soutenu par l’Etat, dans le cadre du plan France Relance. Pour rappel, France Relance est un programme mis en place dans l’objectif de relancer l’économie française, suite à la pandémie. « Aujourd’hui, ce que nous faisons, c’est accompagner les jeunes dans ces métiers afin de créer une dynamique et leur offrir un avenir », a précisé Agnès Pannier-Runacher. Un avenir oui, car le nucléaire est souvent trop méconnu « et le secteur recrute », a rappelé Elisabeth Terrail, Présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire.
Misant donc sur la jeunesse, – et ce jour-là sur des étudiants du Lycée Albert Einstein*- Agnès Pannier-Runacher, accompagnée de la Préfète du Gard Marie-Françoise Lecaillon, le Député Anthony Cellier et le proviseur du lycée Thierry Feutry, ont partagé un déjeuner en compagnie de quelques étudiants dans ces filières.

Une venue ministérielle au lycée Albert Einstein qui s’est conclue par la signature de la convention de partenariat entre ce dernier et l’Université des Métiers du Nucléaire (Bourse d’étude). Cette signature s’est faite en présence notamment de Jean-Yves Chapelet, maire de la Ville et de Jean-Christian Rey, président de la communauté d’agglomération du Gard rhodanien.

Enfin, ce lundi 14 mars s’est clôturé par la visite du site Orano-Melox à Chusclan par la Madame la Ministre.

*Le Lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze met à disposition de ses étudiants des formations dans le domaine du nucléaire.

Pin It on Pinterest

Share This