BAGNOLS-SUR-CEZE: Nouvelle année et nouveaux élèves pour la classe défense

par | 10:23 , 20 Oct, 2022

La 7e promotion de la classe défense du Lycée Sainte-Marie était réunie ce mercredi afin de procéder à la remise des tenues et à la passation du fanion. Ce dispositif qui fonctionne bien depuis six ans déjà, a permis à certains élèves de se trouver une vocation. C’est ainsi que d’anciens élèves de la classe défense sont devenus réservistes de la gendarmerie, sous marinier ou encore infirmières militaires.

L’historique des promotions :

2016-2017 Promotion Major Nikolic

2017-2018 Promotion Amiral de Brueys

2018-2019 Promotion Colonel Beltrame

2019-2020 Promotion Colonel Jackie Mercier

2020-2021 Promotion Caporal Chef Marquefave

2021-2022 Promotion Sergent chef Servain

2022-2023 Promotion Major Franck Chemin

Parmi les 31 demandes déposés, 16 ont été retenues suite à l’entretien passé par les candidats le 23 septembre dernier. « Ici, il n’est pas question de notes » précise Christophe Perrin, Commandant de la Gendarmerie de Bagnols-sur-Cèze. Avant de préciser, « les sélections ont été rapides afin de détecter les valeurs militaires et la flamme présente en chaque membre de cette classe défense ».

Océane, âgée de 16 ans va intégrer la classe défense pour la deuxième année consécutive. Cette élève de 1ere ASSP explique que d’intégrer cette classe est :  » Une chance incroyable, c’est génial de découvrir de l’intérieur les métiers de l’armée ». Fille de Pompiers au sein de l’Armée de l’Air, cette passionnée attend de la nouvelle promotion « un esprit de solidarité et de groupe ».

La nouvelle promotion de la classe défense, arborera sa tenue pour la première fois lors des cérémonies du 11 novembre prochain. Ce sera la première des 32 dates, d’un programme bien chargé, réparti entre les cérémonies patriotiques, les journées portes-ouvertes du Lycée Sainte-Marie, les activités avec les partenaires (Gendarmerie, 1er REG, Marine Nationale, Pompiers, Armée de l’Air sur la Base Militaire d’Orange, Sécurité Civile et Police Nationale).

Durant ces 32 dates d’activités et toute cette année scolaire, les élèves devront apprendre le partage des valeurs, la solidarité, se responsabiliser, apprendre le respect, le goût de l’effort et de l’engagement et bien évidemment l’esprit de groupe et de camaraderie.

Christian Baume, Adjoint au Maire de Bagnols-sur-Cèze, Délégué à la Sécurité, la Tranquillité publique et à l’Agriculture et Président du Souvenir Français a quant-à-lui rappelé aux élèves qu’ils devaient porter de vraies valeurs et faire travailler leur esprit de curiosité.

Pin It on Pinterest

Share This