ActualitésBagnols-sur-CèzeEconomieLaudun L'ArdoisePolitique

BAGNOLS-SUR-CÈZE : Près de 3000 manifestants réunis contre la réforme des retraites

Dans le cadre de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites présentée par l’exécutif, prévoyant un report de l’âge de départ à la retraite et un allongement de la durée de cotisation, l’ensemble des syndicats (CGT, FO, FSU, CFDT, CFTC …) avaient lancé un appel au rassemblement devant le monument aux morts ce jeudi à 10h30.

Ils étaient plusieurs milliers réunis à l’heure dite. D’horizons variés, pour certains non syndiqués.

On retrouvait également dans le cortège des figures plus familières tel qu’Elian Cellier, Geneviève Sabathe, Cyril Roure, Jérôme Jackel mais aussi des élus comme Michel Cegielski et Sylvain Hill. Ces deux derniers se revendiquent comme des hommes de gauche.

Le cortège s’est élancé par l’avenue Léon Blum avant de remonter la rue de la République et de marquer un arrêt sur la place Mallet.

Lieu où Jean Yves Chapelet a rejoint ses collègues et amis syndicalistes.

Un constat est partagé par beaucoup dans le cortège, avec cette réforme, “c’est une humiliation et une injustice complète”. Peu de métiers permettent de travailler simplement en avançant dans l’âge et comme le dénonce Cyril Roure, de nombreux manifestants appellent à cibler les grosses fortunes plutôt que de contraindre les gens à travailler tard.

Jérôme Jackel, rebondit à ce propos en citant l’exemple de son papa, décédé à l’âge de 61 ans et demi, en pleine préparation de sa retraite, d’un cancer causé par l’exposition à l’amiante. Et qui n’aura donc pas eu la chance de connaître les joies de la retraite.

La dispersion a eu lieu devant le bureau de poste avec l’annonce d’une nouvelle mobilisation la semaine prochaine (la date reste à confirmer).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page