ActualitésBagnols-sur-Cèze

BAGNOLS/CEZE : un programme exceptionnel pour la fête des jardiniers amateurs du samedi 15 avril

Celles et ceux qui ont un jardin, petit ou grand, à la campagne comme en ville ou encore un balcon à fleurir apprécieront cette nouvelle journée des jardiniers amateurs organisée par la Ville.
Le fil rouge de la journée : une bourse d’échanges gratuite et ouverte à tous proposera plantes, graines, boutures, outils, confitures, recettes de cuisine mais aussi conseils, expériences et bonne humeur : tout s’y échangera de gré à gré. Le concours du plus beau jardin familial permettra au gagnant de remporter un chèque cadeau d’une valeur de 100€, à dépenser chez la jardinerie Coulange.
Comme l’indique, Nicole Sage, adjointe au Maire de la ville de Bagnols-sur-Cèze déléguée au Patrimoine et aux Jardins familiaux, « l’objectif est d’animer et faire connaître les jardins en Cèze, jardins familiaux avec un espace de convivialité ».

A noter que cet espace est proposé à la location par la Municipalité pour des événements privés ou autres réunions en plein air au tarif de 100€ la journée avec inscription sur le site internet de la Mairie.

Sensibiliser le public aux alternatives

Pour Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols, la journée des jardiniers amateurs entre dans le cadre de cet “ensemble qui embellit la Ville. C’est aussi l’occasion de découvrir différentes solutions palliatives aux conditions climatiques. On est en pleine mutation, en réflexion éco-responsable…la journée des jardiniers amateurs est le moment où jamais de se rencontrer pour échanger dans la bonne humeur”, rappelle l’édile.

Les producteurs locaux mis en avant :
Un marché regroupant plusieurs producteurs locaux est également organisé dans le cadre de la fête des jardiniers amateurs. L’occasion de mettre en avant la diversité et la qualité des produits de notre terroir tels que le miel, les œufs, l’huile d’olive, la bière et le fromage. “Le but est de mettre en avant nos producteurs ainsi que les circuits courts”, rappelle Jérôme Barnouin, responsable du service environnemental et espaces verts.
Transmission des savoir-être et des savoir-faire !

Au cours de cette balade aux jardins, jardiniers avertis et jardiniers amateurs, apprécieront les stands d’informations pour protéger Dame Nature. Plus concrètement, le réseau des semeurs de jardins proposera un stand expo sur la permaculture, un point conseils jardin, compost et échange de graines et proposera des alternatives aux pesticides. Un passionné de jardinage viendra distiller ses conseils et échanger avec les jardiniers présents et l’association Agissons pour le Climat animera un atelier zéro déchet.
Incontournable, le CIVAM Gard (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) animera un atelier de maraîchage Bio et l’association Terres en Vie un atelier autour de la vie du sol et du jardin, ainsi qu’un atelier-débat sur la thématique de la semence.
Le public appréciera les très attendues démonstrations de tailles et greffes sur les oliviers animées par l’association Oléole, laquelle a pour objet la valorisation du patrimoine oléicole gardois et la diversité des variétés et des produits de l’olivier, en particulier sur notre territoire. L’agglomération du Gard rhodanien sera elle aussi présente et tiendra un stand d’information sur le recyclage.
L’association Mosaïque en Cèze, ayant pour objectif de favoriser la participation des habitants à l’amélioration de leur cadre de vie, sera également présente pour cette grande journée.

Des expositions rythmeront la journée :
Trois expositions sont programmées tout au long de cette troisième fête des jardiniers amateurs afin de :
• Sensibiliser la population sur les alternatives aux pesticides grâce à l’exposition sur la permaculture présentée par « Réseau semeurs de jardins »
• Présenter les huiles essentielles et la fabrication de savons (aussi appelée saponification) à base de plantes
• Présenter l’apiculture grâce à une démonstration d’une apicultrice qui présentera une ruche aux parois transparentes, permettant d’observer le fonctionnement de cet écho-système nécessaire à la survie de l’espèce humaine.

Comme en 2022, un atelier de fabrication de bombes à graines, ainsi qu’une conférence sur « les sols vivants » et les « engrais verts » seront également animés par l’association « Bâtir Vivant ».

Et aussi : Le Conseil Municipal des Jeunes et ses membres, accompagnés de Carine Boissel, déléguée à la Jeunesse, présenteront leurs activités depuis le début de leur mandat, à l’occasion de cette fête des jardiniers amateurs.
Enfin, vous pourrez déjeuner en musique avec la fanfare de 11h à 13h et profiter de deux Food Trucks, Adélaïde’s Crèpes (spécialités bretonnes) et My french Atti’tube « food truck végétarien » présents pour l’occasion.

Informations complémentaires :
La fête des jardiniers amateurs,
3e du nom se tiendra le samedi 15 avril dans l’espace de
convivialité des Jardins en Cèze situé Route des Cévennes à
Bagnols-sur-Cèze.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page