Bagnols-sur-Cèze : une résidence inclusive va voir le jour en 2024

par | 10:12 , 19 Juil, 2022

La Ville de Bagnols-sur-Cèze a récemment connu un tournant majeur. En effet, le vendredi 24 juin a eu lieu la pose de la première pierre d’une résidence inclusive, rue André Pechenier.

Baptisée « Cèz’Attitudes » et unique en Occitanie, cette résidence inclusive de 93 logements permettra aux personnes en situation de handicap de vivre chez elles, en bénéficiant d’un accompagnement adapté à leurs capacités, en favorisant l’inclusion et l’autodétermination.
« Ce n’est plus la personne qui vit en institution, mais l’institution qui se déploie à son domicile dans le cadre d’un quartier inclusif », introduit Olivier Donate, Directeur Général Unapei 30.

Cèz’Attitudes résulte d’un partenariat entre la Ville de Bagnols-sur-Cèze, le promoteur immobilier AMETIS, l’opérateur global de l’habitat d’intérêt public CDC Habitat et la structure associative Unapei 30.

Un projet symbolique qui, pour le maire de la Ville Jean-Yves Chapelet, renforce l’inclusion sociale et le vivre-ensemble :
« En 2015, je me suis rendu, en compagnie du Président de notre Agglomération Jean-Christian Rey, à Bailleul. Là-bas, nous y avons trouvé une résidence inclusive qui permettait aux personnes valides et en situation de handicap de cohabiter. Ce dispositif d’inclusion se nomme Bel’Attitudes. Cèz’Attitudes a été baptisée ainsi, en référence à cette résidence inclusive de Bailleul. »

D’une envergure colossale, le projet contribue pleinement à la revitalisation de la Ville et bénéficie également des avantages du dispositif « Action Cœur de Ville » et d’un apport financier du groupe Action Logement, permettant ainsi l’équilibre financier et la faisabilité de l’opération.

Pour Claire Lapeyronie, Conseillère Régionale Occitanie et maire de Pont-Saint-Esprit, le projet permet également de « soutenir la filière du Bâtiment et des Travaux Publics et s’engage dans un écosystème industriel et économique, attractif. »

C’est après la prise de parole de Christian Rougier Président de l’Unapei 30, Jean-Marc Kremer Directeur de l’Agence Montpellier Méditerranée CDC Habitat Sud-Ouest, de François Fontès Président du Groupe AMETIS, de Jean-Yves Chapelet, de Claire Lapeyronie et de Julien Dupont, collaborateur de cabinet de Jean-Christian Rey, que la pose de la première pierre a eu lieu, marquant le début d’un projet novateur et engagé, en faveur de l’inclusion sociale pour tous.

Quelques chiffres clés :
• Sont au programme 93 logements
• 127 places de stationnement sont prévues au sein de la résidence inclusive Cèz’Attitudes
• La résidence sera composée d’un ensemble de 6 bâtiments
• Le montant total des travaux s’élève à 8 millions d’euros
• Le chantier débutera en décembre et se terminera en décembre 2024, au plus tard

Pin It on Pinterest

Share This