Bagnols sur Cèze : zoom sur Alegria Gipsy groove

par | 8:54 , Juil 30, 2020

La Rumba Catalane : une musique qui se partage avec le public !

Le groupe musica Alegria Gipsy Groove est composé de Toni Corba guitariste soliste et lead chanteur, Mickael Luciano, chanteur choriste et guitariste d’accompagnement et Tonio Corba guitariste chant et ce depuis une douzaine d’années. Ce groupe qui s’est réuni autour du père, Tonio Corba, dont la dextérité manuelle imprime les rythmes de rumba, propose une musique appelée rumba catalane. Pour la petite histoire la naissance de la rumba catalane commence dans les rues du Raval de Barcelone avec des personnages tels qu’Orelles ou El Toqu.
Le plus important représentant de la rumba catalane, développée principalement à partir des années 1960, est Peret, de son vrai nom Pedro Pubill Calaf, inventeur du ventilador. La rumba catalane mélange les ingrédients de la rumba flamenca, du son mambo mais également du rock. Parmi ses ambassadeurs les plus célèbres, citons aussi Gato Pérez et El Pescaílla, qui est à l’origine de sa création. C’est véritablement une musique destinée à s’amuser, de bonne humeur et de partage.


La rumba catalane est un dérivé également de la rumba flamenca et intègre des influences du son cubain et mambo et Tino nous précise bien « qu’on retrouve des influences françaises qui marquent le rythme pour lequel personne ne peut rester indifférent » et comme le redit bien Toni : « C’est un partage avec le public. Nous jouons pour notre public et voulons l’entraîner dans un véritable esprit musical et dansant ».

Effectivement impossible de ne pas danser en écoutant la rumba catalane, ce rythme endiablé qui mêle guitare, percussion, chant et fait les beaux jours de groupes mondialement connus. Sachez quand même qu’Alegria Gipsy Groove a joué devant les plus grandes vedettes telles Elton John, Gérard Depardieu, etc… mais également Tonio le père devant le Pape !


Le 30 juillet Alegria Gipsy Groove sera sur la place Mallet à 20h30. Attendez-vous à ce que le spectacle musical vous emmène jusqu’à tard dans la nuit. C’est dit !

Pin It on Pinterest

Share This