Bagnols’Raid : Prêts pour un tour de l’Europe ?

par | 4:32 , Nov 18, 2021

Prenez 3 amis dans une Peugeot. Ajoutez 70 kg de fournitures scolaires. Rajoutez à cela 10 000 km et 528 heures, soit 22 jours. Vous obtenez : Bagnols’Raid !

Bagnolais d’origine et amis d’enfance, Maëlys, Hugo et Florian sont étudiants. Agés de 21 ans, ils se préparent depuis 1 an au défi de leur vie : participer à l’Europ’Raid.

Premier raid-aventure en Europe, l’Europ’Raid est un tour d’Europe culturel et solidaire de 10000 kilomètres à travers 20 pays en 22 jours. À bord de Peugeot 205, les équipages (composés de trois personnes) découvrent l’Europe, tout en réalisant des actions solidaires. Après 2 ans d’annulation, l’Europ’Raid prépare sa 7ème édition, du 31 juillet au 21 août. Au total, ce sont 280 équipages et 840 participants. L’équipage que vous devez retenir est le numéro 110.

Vous l’aurez compris, nos 3 amis sont le 110ème équipage, le Bagnols’Raid. « L’idée de participer à l’Europ’Raid remonte au premier confinement », confie Hugo Bouhoux, président de l’association et étudiant en kinésithérapie à Montpellier. « Un soir, je mangeais avec Maëlys et on s’est permis de rêver… de partir. Puis partir c’est bien, mais sans but véritable, ça n’avait pas de sens. Et finalement, en rediscutant le lendemain, nous avons commencé à monter le projet. Petit à petit, tout a pris de l’ampleur. Notre association a été fondée en décembre 2020 ». Bagnols’Raid était créée. Seulement voilà, c’était sans compter le redoutable virus qui a dû contraindre l’organisme à annuler l’édition 2021…pour la reporter en août 2022.
Un report qui n’a pas démoralisé les troupes et a incité nos trois passionnés de voitures à se préparer encore plus. « Notre départ se fait en Vendée », ajoute Maëlys. « Ensuite, c’est parti pour le grand voyage à travers les pays d’Europe. Nous allons parcourir environ 500 km par jour, en nous relayant. Au total nous traversons 20 pays et livrons 70 kg de fournitures scolaires aux écoles de Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine, Bulgarie et Roumanie. »
« A présent, poursuit Hugo, nous sommes à 105 kg de matériel scolaire. Le surplus des fournitures non consacrées au Raid seront reversées à des associations locales, cela nous tient à cœur. »
Des trajets ponctués par des nuits en bivouac car oui, Europ’Raid fournit le lieu où camper, mais pas le matériel ! Pour cela, comptons sur la Peugeot qui elle, va tout transporter. « La seule chose que je crains serait un problème mécanique au niveau de la voiture », confie Florian, étudiant en ingénierie à Paris. Mais c’était sans compter sur le père de Maëlys, mécano invétéré.
Enfin, et pas des moindres, l’équipage Bagnols’Raid a pu compter sur le soutien et les conseils du Député local, Anthony Cellier. A l’issu de leur rencontre, les jeunes conducteurs ont présenté leur projet et discuté Ecologie. En effet, le Raid causant 2.6 tonnes de CO², Maëlys, Hugo et Florian ont fait le choix stratégique de planter 18 arbres. Ainsi, peupliers, bouleaux… donneront naissance à 3 tonnes de CO² stockées, 54 abris pour animaux, 72 mois d’oxygène et 18 heures de travail créées. Cette initiative est mise en place avec l’organisme Reforestaction, dans le sud de la France.

On pourrait continuer à vous en parler pendant des heures…mais nous allons laisser nos amis se préparer. Et de notre côté nous affûterons nos crayons, car bien entendu, ils reviendront eux et leur voiture ! Et nous seront là pour vous raconter leur aventure.

INFOS PRATIQUES
Facebook : Bagnols’Raid
Instagram : @bagnolsraid
Faire un don sur la cagnotte : helloasso.com > Bagnols’Raid

Pin It on Pinterest

Share This