ActualitésBagnols-sur-Cèze

BAL FOLK des Scouts au profit des camps d’été !

Courant mars, le mouvement scout de Bagnols-sur-Cèze a organisé un grand Bal FOLK au domaine de la Grenatitude, route d’Alès.
Ce projet a été porté et organisé par les Compagnons et Pionniers, c’est-à-dire par les scouts entre 15 et 20 ans, afin de financer leur projet d’été et plus spécialement le projet des compas 2eme année ; un voyage aux Philippines.

Petit rappel sur le mouvement scout
Les Scouts et Guide de France est un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des personnes actives, heureuses et artisans de paix.

Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe et de la vie dans la nature.

Il propose ainsi aux jeunes un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté et de donner du sens à leur vie.

Les scouts ont plus d’un tour dans leur sac !
Ils ont donc demandé au groupe CABRE CAN de Saint-Ambroix, spécialiste des bals folks de venir animer la soirée … et quelle soirée !
Ils ont créé des flyers, des affiches qu’ils ont distribués au sein de leur réseau, fait une communication d’enfer, activé le bouche à oreille, préparé, nettoyé la grange pour recevoir autant de monde, assuré le parking, la sécurité, le rangement et au final ils ont réussi à faire venir plus de 250 personnes.
Une entrée à prix modique, un repas préparé par leurs soins, des tartes et des gâteaux, tous les ingrédients étaient présents afin d’offrir aux visiteurs et danseurs de quoi passer un très bon moment !
Un bal folk est un événement où musiciens et danseurs évoluent autour de musique et danses d’origines et structures traditionnelles ou anciennes. L’on y danse, sans spectacle ni costume folklorique, sur des musiques arrangées et revitalisées selon des influences diverses. Les participants, curieux, novices et habitués, viennent d’horizons divers pour partager un moment de joie hors du temps et hors rapports sociaux. Une ambiance tonique et chaleureuse invite à bouger et à se rencontrer.
La musique, l’ambiance, la joie partagée, les sourires, les pas de danse, la convivialité ont fait de ce bal un moment hors du temps où le plus jeunes se sont mélangés aux plus âgés. Beaucoup de rires, de sourires se lisaient sur les visages.
Les compagnons 2ème année ont réussi à récolter quelques euros pour financer leur projet aux Philippines car le but premier du bal résidait dans le financement de cette aventure, même si au final cette soirée dansante a été bien plus que tout cela !

Ce bal a permis de faire tomber les barrières, les murs entre les générations et les classes sociales. Dans cette période de crise, de grève, ce fut un vrai moment « hors du temps » de joie, où la confiance était palpable. C’est la magie du scoutisme !
Ces jeunes partiront donc 3 semaines au mois d’août aux Philippines pour prêter main forte à l’association KALOOB, qui œuvre pour l’éducation des enfants et la restauration du patrimoine local. Un véritable engagement basé sur le volontariat et le don de soi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page