Bien se former pour mettre toutes les chances de son côté avec le GRETA-CFA du GARD

par | 8:55 , Sep 21, 2021

Organismes de formation continue depuis 1974, les GRETA sont des groupements d’établissements publics d’enseignement qui, grâce à la mutualisation de leurs compétences, et de leurs moyens, proposent une offre de formations au plus près des besoins des territoires mais également des publics.

Implanté dans notre département depuis 41 ans, le GRETA du Gard, devenu GRETA-CFA du Gard depuis 2020, propose désormais des formations par la voie de l’apprentissage et fait référence en matière de formation tout au long de la vie. Aujourd’hui trois agences constituent le GRETA-CFA DU GARD et couvrent l’ensemble du territoire : Bagnols-sur-Cèze, Nîmes et Alès.

DES FORMATIONS SUR MESURE POUR REUSSIR
Parce qu’il mise sur l’employabilité, Le GRETA-CFA du Gard forme dans des secteurs qui recrutent. A ce titre, il propose des formations sur mesure et des parcours adaptés aux besoins et aux spécificités des entreprises Gardoises. Pour répondre au plus près des besoins de celles-ci, le Greta s’appuie sur une collaboration avec les entreprises et les Opérateurs de Compétences (OPCO ) ou groupements de branches professionnelles des entreprises, compétents pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en formation et les financer.
En parallèle, un travail de proximité est mené avec les différents partenaires du réseau de l’emploi, les branches professionnelles, les Campus des métiers et des qualifications notamment.

Actuellement plus de dix filières et 300 parcours de formation sont proposés !

Le GRETA-CFA du GARD prépare en effet à de nombreux métiers regroupés par filières, lesquelles sont pilotées par des conseillers en formation continue spécialisés dans différents secteurs d’activité : le numérique, la sécurité, l’hôtellerie, restauration et tourisme, ou encore l’industrie, l’automobile, le bâtiment, construction et travaux publics en passant par l’immobilier, le commerce et la gestion-administration, sans oublier les savoirs de base et compétences générales.

à ce jour, pas moins de 4000 « apprenants » passent chaque année par les différentes filières de formation qui font du GRETA-CFA un levier intéressant pour l’emploi et un outil efficace pour les personnes en situation d’insertion ou de reconversion. A ce propos, on notera que le GRETA-CFA du Gard propose aussi des prestations type bilan de compétence et Validation des Acquis de l’Expérience ou reconnaissance de son expérience socioprofessionnelle pour obtenir tout ou partie d’un diplôme).

En termes de résultats, le GRETA-CFA du Gard a obtenu en 2020 plus de 84% de taux de réussite aux examens pour des certifications allant du niveau CAP au niveau BTS.

INTERVIEW DE CéLINE PEREDA-ARNAUD, Directrice Opérationnelle du GRETA-CFA du GARD

TV SUD : A quel public s’adresse le GRETA-CFA du Gard ?
Céline Pereda-Arnaud : « Le GRETA-CFA du Gard s’adresse à tous les publics de 16 ans jusqu’à 65 ans. L’intégration de l’apprentissage ayant ouvert les champs des possibles, nous constatons une forte augmentation des jeunes. Pour autant, nous défendons la formation tout au long de la vie. Nous accueillons ainsi de nombreuses personnes en reconversion professionnelle de tout âge, par exemple en ce moment dans le sanitaire et social ou sur les métiers d’arts.

TV SUD : Le GRETA-CFA du Gard a-t-il une spécificité ?
Céline Pereda-Arnaud : Notre spécificité se situe au niveau du maillage territorial et d’une volonté de proximité avec tous les acteurs du territoire. Si tous les GRETA font appel aux établissements adhérents, tous ne sont pas organisés de la même manière. Ici nous nous appuyons sur chacune des agences, pour être au plus près du public. Pour nous, la proximité est essentielle. Nous avons également une expertise dans certains domaines de formation.

TV SUD : Les formations que vous proposez sont- elles payantes ?
Céline Pereda-Arnaud : Les formations dispensées ont un coût, mais ce ne sont généralement pas les stagiaires qui le financent. Il existe de nombreux dispositifs et pour trouver le meilleur mode de financement, le GRETA-CFA du Gard accompagne les candidats pour faciliter, dans la mesure de ses possibilités, les contacts et les échanges avec les différents organisme financeurs.

Il est également important de souligner qu’en apprentissage, par exemple, nous ne pratiquons pas de reste à charge pour les employeurs.

C’est la politique du GRETA-CFA du Gard !

Qui peut s’inscrire et comment ?
Le GRETA-CFA du Gard est ouvert à tous les publics, âgés de 16 à 65 ans : Que vous soyez salarié, en insertion ou en quête d’une formation professionnelle, qualifiante ou diplômante, que vous soyez professionnel ou demandeur d’emploi, que vous ayez un projet professionnel ou individuel, n’hésitez pas à consulter le site du GRETA-CFA du Gard pour découvrir l’offre de formation : www.greta-gard.com.
Vous pourrez également participer à des réunions d’information collectives à distance en vous inscrivant en ligne sur le site.

Il s’agit d’un format court d’une heure avec exposé des objectifs de la formation et des prérequis, suivi de questions/réponses.

C’est la première étape pour candidater et vous inscrire à une formation qui correspond à vos envies et à votre profil.

Rendez-vous sur www.greta-gard.com

INFOS PRATIQUES

GRETA-CFA du Gard
Agence d’Alès
Lycée Jean-Baptiste DUMAS
Place de Belgique
BP 80357
30107 Alès Cedex
Téléphone : 04 66 04 24 50 (option 1)
greta-ales@ac-montpellier.fr

GRETA-CFA du Gard
Agence de Bagnols
Lycée Albert EINSTEIN
Av. Commando
Vigan Braquet – BP 38165
30205 Bagnols/Cèze Cedex
Téléphone : 04 66 04 24 50 (option 2)
greta-bagnols@ac-montpellier.fr

GRETA-CFA du Gard
Agence de Nîmes
Lycée Dhuoda
17 rue Dhuoda BP 17155,
30913 Nîmes Cedex.
Téléphone : 04 66 04 24 50 (option 3)
greta-nimes@ac-montpellier.fr

Pin It on Pinterest

Share This