Bientôt un Conseil de Développement au service du territoire et de ses habitants

par | 7:59 , Juin 15, 2021

C’est au cours de la conférence de presse qui s’est tenue mercredi 19 mai que le président Jean Christian Rey, après avoir rappelé l’importance du Projet de Territoire, du déploiement du plan vélo et de la transition énergique, a annoncé la création et la mise en place d’un Conseil de Développement (ou CODEV).

Constitué exclusivement de personnes volontaires et bénévoles, le CODEV sera un espace de réflexion, de dialogue et de propositions citoyennes au service du projet de territoire adapté aux besoins réels des habitants. Un appel à candidature a été lancé jusqu’au 27 juin prochain. Le CODEV sera créé officiellement par délibération du Conseil communautaire du 5 Juillet.

Dès son installation, les membres du Conseil de Développement auront la possibilité de conduire des réflexions sur toute question portant le territoire et la qualité de vie de ses habitants.

Fort de ces objectifS Jean Christian Rey a précisé :
« La création du CODEV est une étape importante dans la réussite du projet de territoire que nous avons voté. C’est pourquoi nous donnerons à la future équipe les moyens de remplir leur mission avec un budget de 10 000 E la première année (ce qui correspond à ce qui se pratique sur des agglos de même taille). Nous mettrons également des moyens RH à disposition pour assurer le secrétariat et l’animation. Concernant l’organisation concrète de son travail, le CODEV sera entièrement libre et aucun élu ne siègera au sein du conseil. »

« Pour permettre la création du Conseil de Développement nous nous sommes appuyés sur la consultation lancée en septembre 2020 dans le cadre du projet de territoire notamment par rapport aux 35 000 questionnaires et aux ateliers thématiques et géographiques. Nous avons rencontré plusieurs centaines de personnes dans l’élaboration du projet de territoire, aujourd’hui celles et ceux qui ont envie de s’investir peuvent candidater pour faire partie du CODEV.
Le nombre de membres n’est pas limité, pour autant nous espérons au moins 50 à 60 participants pour permettre la création de commissions de manière à optimiser le travail qui sera réalisé.
Nous avons en effet la chance d’avoir un territoire riche d’associations engagées, notamment en faveur de l’environnement, mais aussi le CEA avec des chercheurs de pointe dans le secteur ou encore d’ autres laboratoires d’idées avec des gens pas toujours d’accord entre eux… bref nous avons de la matière à réflexion, et matière à travailler ».

 » Le CODEV sera pour tous un lieu d’échanges et de projets. Idéalement nous aimerions que tous les sujets soient abordés par le CODEV et que celui-ci puisse travailler sur tous les champs de compétences.
Tout peut être un sujet de réflexion mais aussi de propositions : l’aide au loyer, les déchets, les composteurs individuels, le transport, I’écomobilité, la santé, les équipements publiques, le plan vélo… » .

« C’est le dynamisme et les capacités de dialogue du CODEV qui permettront d’évaluer et de faire évoluer les politiques publiques. »

 » Si la loi donne la possibilité au Conseil de Développement d’organiser son travail librement, il y aura bien évidemment un-e président-e et un-e vice-président-e à sa tête ».

« Pour ce qui me concerne, je considère le CODEV comme un Conseil citoyen et non partisan ! »

L’ambition personnelle doit être effacée, au profit de la réussite du projet !

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le CODEV sera amené à conduire ses travaux de plusieurs manières.
• Il pourra être saisi par l’agglo pour avis.
• A l’inverse le CODEV pourra saisir la collectivité et proposer tout sujet qui lui semble pertinent pour le territoire.
• Un groupe de personnes ou une association extérieure pourront saisir le CODEV.

VOUS VOULEZ VOUS INVESTIR ? VOUS POUVEZ CANDIDATER !

• Avoir plus de 16 ans,
• Habiter / vivre / étudier / travailler sur le territoire,
• Ne pas avoir un mandat politique.

Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur candidature motivée sur le site de l’Agglo. Le premier travail du CODEV sera d’écrire son règlement intérieur de manière à être opérationnel au plus tôt.

Pin It on Pinterest

Share This