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« bonus réparation » comment gagner jusqu’à 45 € sur vos produits électriques ou électroniques

Prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), le « bonus réparation » est utilisable depuis le 15 décembre. Concrètement, les consommateurs peuvent se rendre dans les points de réparation labélisés afin de bénéficier d’une réparation garantie et d’une réduction forfaitaire du prix de la réparation mentionnée directement sur la facture. L’objectif de ce bonus est de simplifier la réparation et de la rendre accessible à tous les Français pour allonger la durée de vie des produits.

53% des Français considèrent que réparer est parfois plus couteux que d’acheter un produit neuf [1]. Un chiffre qui témoigne d’un frein clair à la réparation, alors que la réparation permet d’allonger la durée de vie des produits et de préserver la planète. Pour inverser cette tendance et accompagner l’évolution de nos habitudes de consommation, le Gouvernement met en place ce bonus réparation facile d’utilisation. 
Ainsi, dès jeudi, les Français souhaitant faire réparer un produit électrique ou électronique pourront se rendre chez les réparateurs labellisés « Quali Repar » afin de bénéficier d’une réparation garantie et d’une réduction sur le prix de la réparation. C’est l’aboutissement d’un travail mené par le Gouvernement et les éco-organismes pour passer vers une économie circulaire qui favorise le réemploi et la réparation.
Pour ces produits électriques et électroniques, une enveloppe de financement de 410 millions d’euros est prévue sur la période 2022-2027. Au démarrage, 400 magasins et 700 réparateurs à domicile sont labellisés sur tout le territoire métropolitain, et de plus en plus de réparateurs seront labellisés par les éco-organismes dans les prochains mois. 
En 2023, ce bonus réparation sera progressivement étendu à d’autres produits du quotidien : les articles de sport, les articles de bricolage et de jardin, les vêtements textiles et chaussures, et enfin les meubles.
[1] Etude ADEME sur les Français et la réparation – Perceptions et pratiques, 2019.

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