« Boutique Hôtel » de Christian Dorsan : un séjour en intimité

par | 8:33 , Nov 4, 2020

La résilience est un mot à la mode. Derrière ce concept se cache en vérité des histoires profondément humaines, quotidiennes et
personnelles.

Boutique Hôtel raconte l’histoire d’un trentenaire qui part en vacances sur une île afin de fuir le mariage de son ex. Il a du mal à digérer cette rupture et va observer, dans le Boutique Hôtel où il est descendu, les autres couples. Il va se lier d’amitié avec une vieille dame dont on dit sur l’île qu’elle aurait assassiné un de ses amoureux avec l’aide de son mari. Notre héros va mener son enquête, quand arrive sur l’île son ex en voyage de noces.

La forme des romans de Christian Dorsan aux éditions Vibration, a un style reconnaissable : écriture au présent de l’indicatif, narration du « je » et les personnages sont désignés par des traits de caractères plutôt que par des prénoms. Un univers dans lequel il nous entraîne toujours dans  ses interrogations sur l’identité : qui sommes-nous en dehors de notre couple, comment celui-ci façonne notre manière d’être et conditionne notre personnalité. Tout le roman porte en lui le questionnement de la place que l’on occupe, pas seulement dans le couple mais également dans sa propre histoire et son rapport à son enfance et son apprentissage vers sa vie d’adulte.

Le personnage principal, le « je » – qui devient « nous » par son universalité- est un enfant du divorce qui l’a amené dans un Hlm dont il culpabilise de s’en être sorti, un rapport conflictuel avec un père, ouvrier grande gueule, qui s’est entiché de la patronne d’un Pmu et cet « ex » qui occupe l’espace laissé par le célibat.
Toute une série de portrait qui va permettre de mieux comprendre l’amertume de ce personnage qui cherche à solder son passé pour enfin vivre sa vie d’adulte. Et il y a cette île, avec ce vent permanent, ce Boutique Hôtel dans lequel le lecteur va vivre une semaine avec ses occupants : le Couple Bavard, Tulipia Julia, le Beau Petit Couple, le Groupe de Français, Brexit, autant de d’histoires qui dévoilent peu à peu la complexité, les paradoxes mais aussi les désirs, les envies de ce trentenaire attachant . 
Boutique Hôtel est non-seulement un bon roman mais aussi un beau livre : mise en page soignée, papier de qualité, couverture argentée avec dans son rabat, un marque-page à découper avec une œuvre originale d’un peintre. Christian Dorsan poursuit sa quête personnelle qui l’air de rien, parle le plus souvent à chacun d’entre nous.

INFOS PRATIQUES
Boutique Hôtel éditions Vibration de Christian Dorsan
ISBN 978-2-490091-30-0
178 pages – 17 Euros

Pin It on Pinterest

Share This