CA BOUGE à SAINT-LAURENT-DES-ARBRES

par | 10:49 , Jan 3, 2022

La fin d’année est une période propice pour regarder un tant soit peu dans le rétroviseur.

C’est ce que nous avons proposé à madame le Maire de Saint-Laurent- des-Arbres élue à l’issue de l’élection municipale partielle du 11 avril 2021.

Madame le Maire, Sylvie Barrieu-Vignal nous confie : « J’ai pris mes fonctions de maire tardivement après 8 mois de délégation spéciale de la préfecture qui avait pour mission la gestion des affaires courantes. Dès mon élection en avril 2021, il nous a fallu reprendre tous les dossiers en attente et parallèlement mettre en œuvre notre programme. Cela a été beaucoup de travail d’autant que nous sommes arrivés aux affaires dans une période compliquée, liée à la pandémie.
Ma première ambition étant de développer une dynamique commune pour sortir Saint-Laurent-des-Arbres de son endormissement, nous nous sommes réparties les tâches, en fonction des aptitudes et des compétences de chacun pour aller de l’avant. Je veux remercier mon équipe restée soudée, les agents municipaux qui ont facilité notre tâche et particulièrement notre DGS très actif, sans oublier, les membres de la délégation spéciale de la préfecture qui ont permis un relais harmonieux. Résolument tournés vers l’avenir nous sommes au travail pour répondre au mieux aux attentes de nos administrés.
S’il y a beaucoup à faire, il y a des priorités avec un objectif raisonné. En effet à Saint-Laurent-des-Arbres depuis 10 ans la démographie est exponentielle, la commune compte aujourd’hui plus de 3 100 habitants et pas moins de 340 enfants scolarisés au sein du groupe scolaire Charles ODOYER. Nous avons aussi 50 associations et les infrastructures manquent ou ne sont pas adaptées. Il y avait urgence à lancer le chantier complet de rénovation du groupe scolaire de 2000 m². Datant des années 80, il ne correspond plus aux normes actuelles et notamment aux normes énergétiques. Le budget pour sa rénovation est estimé à 1 200 000 Euros HT : ce n’est pas rien d’autant que cette année nous n’avons pas eu de subventions pour ce projet. Effectivement, j’ai été élue en avril 2021, hors les demandes devaient être faites pour le 15 janvier 2021. Pour combler ce retard, nous avons été très réactifs et avec le soutien du député Anthony Cellier qui m’a accompagné en préfecture, nous faisons le nécessaire pour obtenir les financements de l’Etat. Cette opération sera réalisée en deux phases, prévues en 2022 et 2023. Nous avons d’ailleurs organisé une réunion publique le 25 novembre pour présenter ce projet.

Toujours du côté des écoles nous changeons de prestataire au niveau du restaurant scolaire pour proposer aux enfants de la commune davantage de produits bio et des menus de qualité.
Au chapitre des priorités, il y a également la voirie et notamment la réfection d’une artère principale de notre commune. Le chemin de la LAUZE est en effet très accidentogène et la mise en sécurité des piétons et notamment des écoliers est urgente… Il n’y a pas de trottoir. Ce sera le thème de la prochaine réunion publique. Aujourd’hui nous en sommes au stade de la consultation pour le choix d’un maître d’œuvre.
Enfin notre troisième priorité consiste à créer très prochainement une poste communale ouverte chaque jour de la semaine, samedi matin compris, ce qui sera positif pour l’attractivité de Saint- Laurent. Ce sera une vraie plus-value pour les nombreuses entreprises installées dans la zone de Tésan ».

De toute évidence l’équipe municipale de Saint-Laurent-des-Arbres est déterminée à faire évoluer les choses dans ce charmant village gardois ou la qualité de vie des habitants est au cœur des préoccupations. Seul regret de madame le maire en cette fin d’année : la suspension en raison du covid de certaines festivités prévues et plus particulièrement l’annulation du repas de fin d’année des 200 séniors inscrits.

Pin It on Pinterest

Share This