Cap sur le village de Verfeuil, havre de paix engagé

par | 12:04 , 23 Août, 2022

Parfois méconnu, Verfeuil, village de 620 habitants, mérite pourtant toute notre attention. Sébastien Corba, adjoint à la mairie, nous y a accueillis pour une visite guidée.


Amoureux du village qu’il habite depuis maintenant 15 ans, Sébastien Corba prend son rôle d’adjoint à l’Environnement et au Patrimoine très à cœur.

« Notre équipe municipale est fortement engagée et a récemment mis en place de nombreux dispositifs permettant de maintenir le village propre en proposant des actions de nettoyage sur la commune et ses hameaux. », précise-t-il. L’équipe municipale est composée de, Madame le maire Chantal Pesenti, Olivier L’Hotel 1er adjoint, Eric Ajasse, Franceline Imbert, Lucas Gerondeau, Gérard Michaille, Sylvain Marc, Nadine Coursier, Jean-Marc Donat, Myriam Robert, Fabrice Serre et Florent Bourbal
« Ensemble, nous avons une vision de dépenses raisonnés, basées sur le bien commun et l’amélioration du village », explique Sébastien Corba. « Nous avons, entre autres, récupéré gratuitement et équipé le stade d’un algeco/vestiaire ainsi qu’un skate-park, la mise en place d’un futur parcours de santé, et investi dans des bâches de récupérations d’eau pour ainsi lutter contre le risque incendie et favoriser la récupération d’eau ».
Après avoir traversé le jardin de l’ancien presbytère, nous arrivons devant le bar associatif. Baptisé le Verfeuillu, ce lieu convivial est « le » rendez-vous des habitants du village. Ayant ouvert ses portes début juin à l’initiative de l’association « Verfeuil en Culture » et avec le soutien de la municipalité, le Verfeuillu accueille toutes les générations, chaque vendredis soirs d’été autour d’un verre, dans une ambiance chaleureuse à l’ombre du marronnier. En contrebas, il y a aussi et surtout l’Auberge des Concluses tenue par Dominique et Françoise Boutillot, lieu incontournable de la commune, qui fait le bonheur des amoureux d’une cuisine familiale et généreuse (à leurs images) depuis trente ans maintenant.
Un peu plus loin, Sébastien nous emmène dans le futur poulailler communal, situé devant la maison de retraite du village. « Ce composteur naturel recevra les restes de repas de la maison de retraite ainsi que de l’école », détaille Sébastien Corba. Effectif dès le mois de septembre, le poulailler accueillera environ 6 poules et les habitants du village pourront venir récupérer les œufs.
Enfin, notre visite s’est achevée dans la future pépinière de Verfeuil, un peu plus excentrée. « Le projet est né de l’idée d’offrir un arbre pour chaque naissance.. Et puis, faire une pépinière nous a semblé être un bon compromis ; non seulement pour offrir un arbre aux nouveau-nés, mais aussi de créer de l’ombrage dans les lieux de convivialité », nous précise Sébastien Corba.
A l’automne, une trentaine d’arbres vont être plantés. Ils seront alimentés par l’eau normalement rejetée de la station d’épuration dans le ruisseau l’Avègue. Les jeunes verfeuillois ont grandement participé à la création de la pépinière, en choisissant les essences des arbres, leurs emplacements et en ayant réfléchi à un système d’irrigation éco-responsable.

Infos pratiques
Ne manquez pas notre reportage vidéo sur notre Facebook TV SUD Magazine Gard Rhodanien

Pin It on Pinterest

Share This