CHUSCLAN : Rendez-vous au Marché Vigneron

par | 7:18 , 21 Sep, 2021

Vins, Terroir & Artisanat

Voici les 3 mots régissant le thème du Marché Vigneron de Chusclan, prévu le week-end des 9 et 10 octobre.
Après une année d’absence, le syndicat des vignerons de Chusclan renoue avec les traditions à l’occasion du Marché Vigneron au cœur du village de Chusclan, pendant deux jours.
Cette manifestation vient en remplacement de la non moins célèbre fête des Vendanges de l’Histoire qui en raison des contraintes sanitaires n’a pu être organisée cette année.
De 10h à 18h, plus de 50 producteurs et artisans viendront animer le village autour des stands de vins de l’appellation Côtes du Rhône Villages Chusclan mais aussi de produits du terroirs de notre région : miel, oignons, charcuterie, fromage, châtaignes, huîtres, truffe, bières…
Et puisque nous avons parlé d’artisanat, des expositions culturelles d’artistes locaux seront présentées à la Maison des Arts et à la Médiathèque Saint-Augustin. Parmi elles, des photographies, sculptures, peintures et poteries.
Un beau week-end en perspective aussi pour les amateurs de patrimoine culturel. En effet, une visite commentée afin de découvrir les richesses locales et l’histoire du village viticole est prévue. Un grand rassemblement de véhicules anciens sera également présent.
Le slow-tourisme (« art de voyager tout en prenant son temps ») est aussi au rendez-vous en direction du Château de Gicon. Au choix, samedi 9 octobre avec une randonnée pédestre accompagnée ou en VTT à assistance électrique ou dimanche, avant de redescendre sur le village pour découvrir l’ensemble des exposants du Marché Vigneron et ses animations.

Animations au programme de ces deux belles journées :
• Dégustations des vins de l’appellation Villages Chusclan
• Marché du terroir & Artisanat
• Rassemblement de véhicules anciens et mini-balades dans le vignoble
• Expositions de photographies, peintures, sculptures et de poteries
• Expositions culturelles & d’oiseaux
• Visite commentée du village
• Messe et chants en Provençal
• Randonnée pédestre samedi 8h30,

« Cet événement exceptionnel remplace les traditionnelles vendanges de l’Histoire », explique Véronique Ceysson Griot, responsable communication du syndicat des vignerons.

« Au cours de ce week-end, les visiteurs pourront retrouver les artisans. Grâce aux associations, la mise en lumière du patrimoine est possible et cela attire du monde. En 2019, nous avions eu le plaisir d’accueillir plus de 5 000 visiteurs. Nous vous attendons nombreux ! »

INFOS PRATIQUES
Pass sanitaire obligatoire pour les dégustations de vins et pour entrer dans les salles communales. Masque obligatoire sur la manifestation.

Pin It on Pinterest

Share This