CHUSCLAN : un programme copieux pour les 23e vendanges de l’histoire

par | 10:41 , Sep 20, 2022

Cette année encore, les vendanges de l’histoire ont lieu le week-end des 15 et 16 octobre. Avec le 14 octobre pour les camping caristes. Cet événement qui fête sa 23e édition, n’a plus eu lieu depuis deux ans. En effet, la dernière édition était en 2019 avant la pandémie qui a stoppé net l’ensemble des évènements culturels majeurs.

C’est une véritable fête du terroir, organisée par le syndicat des vignerons de Chusclan. Elle a pour but premier de mettre en valeur les vins de l’appellation Chusclan autour des caves et domaines membres de cette appellation. Elles seront présentes au nombre de six durant ce week-end des 15 et 16 octobre.
Les caves et domaines participants : Maison Sinnae, Domaine de Lindas, Cave des Quatre Chemins, Château Signac, Maison Rivier et le Cellier des Mariniers.

Retrouvez les dans des caveaux éphémères, installés dans les remises prêtées par les habitants de Chusclan et où vous sera proposée la dégustation des meilleurs crus locaux. Vous pourrez également vous procurer les bouteilles des six caves proposées à la vente dans ces échoppes.

Tout au long du week-end, de nombreuses animations sont organisées au cœur du village.

La découverte du patrimoine et des visites commentées, dont le départ sera donné devant la mairie à 10h samedi matin, des expositions à la médiathèque Saint Augustin avec une exposition intitulée « trace de sel ». Pour ceux n’ayant pu ou ne souhaitant pas prendre part à la visite commentée du village, il est possible de réaliser la visite en totale autonomie, grâce à un fascicule distribué et en scannant le QR code présent dessus, donnant accès aux commentaires du guide. La découverte du château de Gicon est proposée aux Campings-Caristes le vendredi. Le samedi et le dimanche, le château reste ouvert à tous pour des visites individuelles non guidées.
Un grand marché gourmand rassemblant près d’une cinquantaine de producteurs et artisans sera installé tout le week-end dans le village avec les produits de notre région (macaron, ail, miel, châtaigne, canard, bière, praline …) Mais aussi, tout un panel de produits du terroir et des artisans qui présenteront leurs productions (coutellerie, bois, produits de soins ..).
Les associations jouent également le jeu en ouvrant leur porte avec des ateliers de peinture et de céramique à la maison des arts.
Enfin, les traditionnelles animations de rue avec des troupes de métiers anciens, folklore, tannerie, exposition autour du costume paysan. Les vanniers de Vallabrègues seront présents avec de grandes structures et animeront un atelier initiatique au tressage de l’osier. Le dimanche matin, la messe sera animée par des chants provençaux.
Samedi et dimanche, une quarantaine de voitures anciennes seront exposées et les personnes souhaitant faire une balade à bord pourront profiter gratuitement d’un tour de village avec chauffeur. Des tracteurs et motos seront également exposés.

Autour des jeux anciens et des animaux, la ferme pédagogique sera ouverte et proposera de s’occuper des animaux (brosser l’âne, donner à boire/manger).

Les nouveautés :
• Jeux géants en bois (une vingtaine), jeux d’antan en format XXL.
• Cyclo tour à bois : les gens peuvent créer des objets en pédalant.
• Traditionnelle course de tonneaux qui attire beaucoup de monde et jeux anciens de la cour d’école (course en sac, course à l’œuf, course de cerceau).

« Le dimanche, nous allons à la vigne pour vendanger avec un cortège vigneron ouvert par la compagnie de la côte du Rhône gardoise et les vignerons costumés accompagnés du public qui sera mis à contribution pour la dernière vendange de l’année. » explique Véronique Ceysson Griot.


Une fois la récolte terminée, les différents matériels anciens seront installés dans le village (pressoir, fouloir, outils de la cave …). Le moût sera proposé à la dégustation.
Le musée des outils anciens avec la collection appartenant au syndicat des vignerons présentera une exposition des outils dont on ne se sert désormais plus.
Associé à France Cancer, le syndicat des vignerons permet à l’association de récolter des bouchons de liège et synthétique, depuis 8 ans déjà ces bouchons sont recyclés et vendus pour aider la recherche contre le cancer, par le biais de l’association.
Pour les plus sportifs, une randonnée pédestre organisée par l’association les pattes actives le samedi à 9h30 sur une distance de 11 km difficulté moyenne devant l’église. Prévoir deux heures.

Une restauration est assurée sur place par les différents commerces du village. Retrouvez également à proximité des stands de terroir des tables installées sur des aires de pique nique, vous permettant de déguster les produits achetés. Le syndicat des vignerons propose également une buvette sous le chapiteau où sera organisé le bal des vendanges.
Ce dernier sera précédé d’une soirée Moules frites au tarif de 18E et entrée libre pour le bal.

Réservation préalable au 04 66 90 08 42 ou par mail vendangesdelhistoire@orange.fr

Et aussi :
cette année, un spectacle de fauconnerie est donné samedi 15 à 14h30 au parc Pontal organisé par les amis de Gicon.
Ce spectacle vient se greffer au programme des vendanges de l’histoire.

Le Syndicat a tenu à remercier tous les partenaires/Sponsors locaux et régionaux qui aident à la réalisation de cet évènement ainsi que les habitants du village qui contribuent à la réussite et cet évènement.

Pin It on Pinterest

Share This