Concours de poésie à Bagnols : c’est parti pour la 4ème édition !

par | 9:46 , Déc 7, 2020

Mis en place depuis 2017, porté par la ville mais surtout grâce à la forte implication des membres de la commission Culture, le Concours de poésie accueille chaque année de plus en plus de participants.

Pour rappel, dès la première édition, 44 participants avaient sorti leurs plus belles plumes… 136 pour la 2ème et enfin 277 pour la 3ème !

Car un peu de poésie ne ferait pas de mal en ces temps difficiles, la 4ème édition à deux objectifs. Tout d’abord pour les jeunes ; valoriser leurs compétences sur l’écrit et l’imagination, valoriser la confiance et l’expression de soi. Enfin, pour la ville de Bagnols ; développer les projets culturels en partenariats avec les établissements scolaires. 

Toujours à destination des jeunes bagnolais, du CM1 à la troisième – sous cadre scolaire ou volontariat – cette quatrième édition a pour thème « La Nature ».

Cette année, le Concours se verra fièrement parrainé par Jérémie CHAUSSARD. Rappelons que ce jeune écrivain (2 livres à son actif et seulement 19 ans) originaire de la commune, il a découvert la passion de l’écriture à travers la poésie.

Seuls les enfants et adolescents participent individuellement de leur plein gré. Un travail pédagogique peut être mis en place par les enseignants sans entraîner une obligation de participation des élèves au concours. Chaque participant ne peut envoyer qu’un seul texte, avant le 31 mars 2021.
Le jury lui, est composé de représentants de l’Education Nationale, d’agents municipaux des services éducatifs et culturels et de représentants d’associations culturelles locales. Quant aux résultats, ils seront annoncés la semaine du 12 mai 2021 et les prix seront remis la semaine du 17 mai 2021. Le lauréat de chaque catégorie se verra attribuer un prix : bon d’achat dans une librairie ou places de cinéma.

Laissons libre court à l’imagination des enfants et adolescents … car comme disait Victor Hugo, « le poète est libre ».

INFOS PRATIQUES :
Pour participer au concours,
il suffit d’envoyer son texte avant le mercredi 31 mars 2021 à l’adresse e-mail :
prixlitteraire@bagnolssurceze.fr
Le règlement est consultable sur www.bagnolssurceze.fr

Pin It on Pinterest

Share This