Connaissez-vous Raphael Bordary ? Jeune berger de Montfaucon

par | 12:25 , 9 Avr, 2021

Je vais vous présenter un garçon étonnant, tout juste âgé de 16 ans, un garçon avec une volonté et une ténacité sans pareil. Un jeune qui sait ce qu’il veut faire de sa vie et qui s’en donne les moyens, un jeune qui ne vous laissera pas indifférent …

Ecoutez son histoire …
Raphael, originaire de Montfaucon ne se sent pas à l’aise dans le système scolaire classique. Cela ne lui correspond pas ; trop envie de nature, besoin d’un projet concret, de travailler rapidement. De plus il cultive depuis toujours un amour pour les bêtes vers lesquelles il est très attiré. Il s’oriente donc dès la 4ème vers des études en Maison Familiale et Rurale à Vézénobres.

A 15 ans, lors de sa 3ème, il sait qu’il veut devenir berger et il va s’en donner les moyens !

Il rassemble ses économies et s’achète 5 brebis. Mais il lui faut un terrain pour y mettre ces dernières. Par chance, un cousin lui lègue une parcelle de terre à Montfaucon de 400 mètres carré. Raphael est heureux et l’aventure peut commencer !
Il va donc passer ces week-end à fabriquer une clôture, trouver un abri pour pouvoir y stocker le matériel dont il va avoir besoin pour prendre soin de ses bêtes et s’occuper de ses brebis.
A l’automne 2020, son petit troupeau s’agrandit de 2 agneaux (2 brebis étaient pleines lors de l’achat).
Aujourd’hui, Raphael est en 3ème apprentissage à la MFR. Il alterne une semaine de cours à Vézénobres et une semaine de stage à Tarascon chez des éleveurs avec qui il apprend son futur métier, celui de berger. Son stage se déroule à merveille, Raphael donne de sa personne et met du cœur à l’ouvrage ! Les éleveurs très contents de son travail pour le remercier lui offrent un bélier et une nouvelle brebis. Son troupeau s’étoffe et compte désormais 6 brebis, 1 bélier et 2 agneaux.
Raphael est impressionnant de part l’énergie et la ténacité qu’il met dans son projet. Il y croit et ne lâche rien ! Il sait où il veut aller et trace son chemin. Un bel exemple pour les adolescents de sa génération !

Mais revenons à nos brebis …
Son petit troupeau est donc sur Montfaucon, mais Raphael lui, n’est là qu’une semaine sur 2 et les bêtes c’est tous les jours qu’il faut s’en occuper. C’est donc son papa qui assure l’intendance tous les matins et tous les soirs auprès du troupeau de Raphael, (merci papa !) ce dernier prenant la suite les WE, heureux de retrouver ses bêtes et de continuer son projet !
Raphael s’oriente vers un bac pro CGEA « Conduite et gestion d’une entreprise agricole » en alternance. Dans 3 ans, il sera diplômé et berger !
SI vous avez envie de soutenir ce jeune ayant la tête sur les épaules dans son beau projet que ce soit avec un mot d’encouragement, une aide financière ou un encouragement, vous pouvez !

« Je vous souhaite des rêves en n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns »
J. Brel

Pin It on Pinterest

Share This