COVID 19 : La 29e édition du Festival l’Afrique à Bagnols est annulée

par | 10:20 , Nov 17, 2020

Aidez-nous à poursuivre nos projets au Burkina Faso !

Depuis 1981, l’association de solidarité internationale, Peuples Solidaires Bagnols, organise le festival culturel et humanitaire l’Afrique à Bagnols. Cette année, l’événement devait se tenir les 13,14 et 15 novembre à la salle multiculturelle de Bagnols. En raison de la pandémie COVID 19, l’évènement est malheureusement annulé mais l’association demeure mobilisée et lance un appel à dons.
Dans les coulisses, les bénévoles avaient envisagé une programmation tout aussi riche que les années précédentes en respectant les mesures sanitaires. Cette programmation prévoyait des spectacles de danse, des expositions dont une au Centre d’Art Rhodanien Saint Maur, un concert, une conférence, une projection débat sur un film engagé, un atelier littéraire, et bien sûr, le grand marché de l’artisanat.
Ce festival est un espoir pour l’association de réaliser des bénéfices afin de financer ses nombreux projets humanitaires dans le village de Boala (Burkina Faso). Depuis 35 ans, elle intervient dans ce village en menant des projets de scolarisation des enfants, de soutien à l’alimentation dans les cantines scolaires, d’amélioration de l’accès à l’eau potable des villageois, de réhabilitation de maternité et d’écoles, etc.

Dès lors, l’annulation du festival est un coup dur pour tous ces projets et aura de lourdes conséquences : 1140 enfants du primaire seront sans repas le midi à l’école, 60 lycéens/collégiens seront non scolarisés à la rentrée, 1000 villageois seront sans accès à l’eau pendant l’année.
Face à ces urgences, refusant de baisser les bras et convaincus que la solidarité peut encore se manifester même en période de confinement, les bénévoles se mobilisent pour lancer un appel à dons à l’endroit de son fidèle public de l’Afrique à Bagnols et de toute âme éprise de solidarité.
Concrètement, tous les Bagnolais, et au-delà de la commune, recevront en ce mois de Novembre par voie postale un bulletin pour faire un don à l’association. Il est aussi possible de faire un don en ligne via : www.peuplessolidaires-bagnols.com.

Initiative gagnante pour tous, puisque tous les dons sont déductibles de 66% de vos impôts. Si vous faites un don de 100E, votre don vous coûtera réellement 34E et vous déduirez 66E de vos impôts. L’association s’engage à vous faire parvenir un reçu fiscal dès réception de votre participation.
Tous les dons seront dédiés à la poursuite des actions de l’association à Boala. Les actualités de ces projets sont régulièrement publiées sur sa page Facebook : Peuples Solidaires Bagnols, son site internet www.peuplessolidaires-bagnols.com et sa Lettre d’infos trimestrielle numérique.
En attendant de pouvoir célébrer avec vous les 30 ans du festival en Novembre 2021, protégez-vous et protégez les autres. Mais surtout, qu’aucune crise ne vienne à bout de votre élan de solidarité avec les autres ici et là-bas.

BON A SAVOIR :
Grâce aux donations lors de l’édition 2019 du festival, 60 lycéens et collégiens ont été scolarisés en 2020 et plus d’une centaine d’élèves en classe d’examen du CM2 ont bénéficié d’un repas le midi à leur cantine scolaire.
Don en ligne sur le site internet : www.peuplessolidaires-bagnols.com
Don par chèque libellé à l’ordre de Peuples Solidaires Bagnols à l’adresse : 1 rue du général Teste, 30200 Bagnols-sur-Cèze.

Pin It on Pinterest

Share This