Création d’une Maison de Santé à Laudun-L’Ardoise

par | 9:53 , Août 27, 2020

La Ville de Laudun-l’Ardoise souhaite créer une Maison de Santé afin de répondre aux besoins de ses habitants et faire face à la forte croissance de sa population. Ce projet, qui a pour but de favoriser l’installation durable de plusieurs corps de métiers médicaux et para médicaux, permettra aux habitants de Laudun-L’Ardoise d’avoir un accès plus facile aux soins et également de maintenir l’attractivité du territoire.
Cette future Maison de Santé de 300 m2 de surface aménagée, pour des praticiens aux compétences diversifiées, va voir le jour dans la zone Canet Cordier, zone en plein développement proche de Maison Sinnae.

De nouveaux logements seront construits ainsi qu’une maison partagée, des places de stationnement et une liaison douce vers le centre-ville.
 
L’objectif est de bâtir une offre qui répond au besoin de la population laudunoise en cohérence avec l’offre existante dans les communes voisines afin de ne pas les mettre en porte à faux.
Cette réflexion est aujourd’hui en cours avec le lancement, depuis le début du mois de juin 2020, d’une mission d’Audit que la Ville a confiée à un bureau d’études spécialisé : Office Santé. Ce dernier conçoit, construit et livre, clés en main, des Maisons de Santé pluridisciplinaires
Son ambition est de concilier les attentes des élus et des professionnels de santé sur l’implantation d’une offre d’accès aux soins de proximité.
Cette étude devrait se poursuivre jusqu’au mois de septembre. A ce jour, l’ensemble des professionnels de santé de la commune a été informé du projet, via un courrier et/ou un appel téléphonique. Des rencontres individuelles sont en cours pour mesurer ainsi l’intérêt d’un tel projet au sein des praticiens.
Les premiers retours sont encourageants. Plusieurs professionnels, à la fois professions médicales et paramédicales, souhaiteraient s’engager dans ce nouveau projet afin de proposer aux habitants une Maison de Santé pluridisciplinaire et ainsi faciliter le suivi de leurs patients.
Ce projet pourrait permettre d’accueillir notamment de jeunes médecins mais aussi compléter l’offre de soins avec des professions non présentes sur la commune (sage-femme, psychomotricien, spécialistes, antenne de laboratoire d’analyses, etc.).

INFOS PRATIQUES
Les praticiens intéressés peuvent prendre contact avec la mairie de Laudun-l’Ardoise à l’adresse 
contact@laudunlardoise.fr
ou avec le bureau d’études à l’adresse
stephaneperise@officesante.com

Pin It on Pinterest

Share This