Cyril Pommier : l’agro-écologie de demain c’est aujourd’hui !

par | 3:06 , Mar 10, 2021

Cherche terrain pour installer une micro-ferme responsable !

Cyril Pommier, agriculteur de métier, est à la recherche d’un terrain agricole de moins d’un hectare destiné à être l’espace agricole de son projet d’agro-écologie. Un espace où l’application de techniques respectueuses de l’environnement seront mises en œuvre, mais dont l’exploitation permettra également de vivre financièrement. La maîtrise réelle d’une exploitation à taille humaine créera un équilibre harmonieux entre le végétal et le monde animal pour éradiquer les maladies.

C’est quoi l’agro-écologie ?
L’agro-écologie est un ensemble de techniques destinées à une pratique agricole respectueuse de l’environnement et des spécialités écologiques. Elle intègre des pratiques telles :
• l’agriculture biologique, régénérative et/ou conservatrice,
• certains aspects de la permaculture pour un résultat de développement durable.
Ces techniques s’appuient sur les fonctionnalités naturelles des écosystèmes pour les amplifier, de manière à limiter au maximum les pressions sur l’environnement et à préserver sa capacité de renouvellement.

C’est en 1928 qu’apparaît l’origine de cette technique sous la plume de l’américain Basil Bensin.

Le concept va s’étoffer jusqu’en 2000 pour devenir aujourd’hui une des réactions aux dérives de l’agriculture intensive et industrielle impliquant un coût écologique élevé et plus (réchauffement climatique par exemple !).

Le projet de micro-ferme de Cyril Pommier, agro-écologique, «ACLS» doit aboutir sur des productions végétales et animales, transformation, vente directe et libre-cueillette. Un programme que Cyril Pommier entend donc bien installer dans la région, autour de Pont-Saint-Esprit, vers la rive droite de l’Ardèche etc…

Une micro-ferme est un agrosystème naturel et très productif fonctionnant avec un recours minimal aux énergies fossiles. Les objectifs de cette micro-ferme peuvent se résumer à la production et la vente de produits de la ferme (fruits, légumes, plants, œufs, lapins), la transformation et la vente de produits végétaux, le développement de la pratique de la libre-cueillette de fruits et légumes, une conception de support pédagogique pour sensibiliser aux enjeux alimentaires et environnementaux et un projet de vie familiale, prenant en compte l’environnement et la proximité familiale.

Alors si vous connaissez un terrain agricole capable d’accueillir ce projet, vous pouvez vous mettre en relation avec Cyril Pommier au 06 19 74 42 74.

Pin It on Pinterest

Share This