Découvrez le beau métier de santonnière de Clara de la Forest avec PROD’ACTEUR

par | 10:16 , 19 Juil, 2022

Connaissez-vous le concept « Prod’ acteur » imaginé par l’Office de Tourisme Provence Occitane pour vous faire découvrir les métiers qui font la fierté de notre patrimoine artisanal ?

Au-delà d’une délicieuse parenthèse estivale, l’office de tourisme Provence Occitane vous propose chaque vendredi de l’été une immersion complète dans le quotidien d’un artisan local pour découvrir sa manière de travailler tout en mettant « la main à la pâte ».

Les 22 et 29 juillet et encore le 5 août prochains, vous pouvez participer à l’atelier animé par la santonnière Clara De La Forest, chez elle, à Saint Laurent des Arbres. Pour vous, nous avons rencontré cette jeune santonnière, aguerrie au travail de la terre et de la peinture…. Une passionnée pleine d’humour. Voici son portrait :

L’INTERVIEW

Clara comment et pourquoi devient-on santonnière ?

Clara DE LA FOREST : En fait j’ai adoré faire des études et je suis allée le plus loin possible jusqu’à devenir avocate. Pour autant, une fois le diplôme en poche, j’ai compris que ce métier ne me correspondait pas. C’est donc logiquement que j’ai repris la santonnerie que j’avais aidé ma maman à créer il y a une dizaine d’années. Ce fut pour moi un retour aux sources que de travailler avec ma mère et continuer de donner vie à des santons avec elle. Je suis heureuse de pouvoir dire que j’évolue aujourd’hui dans un milieu en phase avec mes valeurs et qui je suis.
Notre histoire commence il y a une petite vingtaine d’années quand ma mère à décidé de revendre des santons de Provence sur les marchés. A défaut de savoir fabriquer des santons elle même, elle s’est mise à revendre ceux de la maison Cavasse, située sur Aix en Provence. Une grande amitié est née avec Monsieur et Madame Cavasse, ma mère, et moi même. Un jour, Monsieur Cavasse a offert un pain d’argile à ma mère en lui proposant de tout lui apprendre… L’aventure création débutait alors pour elle, et je l’aidais simplement en peignant ses santons.
Rapidement, elle a créé sa marque tout en continuant de revendre les santons Cavasse: les Santons DE LA FOREST, essentiellement des animaux pour compléter la gamme de personnages de Monsieur Cavasse… notre nom s’y portait tellement…. Les animaux de la Forest… C’était évident, nous devions être prédestinées!
Très jeune, je l’ai aidée notamment à peindre puis à travailler l’argile. Avec le temps, j’ai développé mon propre style, avec un intérêt tout particulier pour les arbres…. DE LA FOREST forcément d’autant plus que j’habite maintenant à Saint Laurent des Arbres. J’adore les arbres, je les retrouve toujours dans mon parcours de vie. C’est étrange non ?
J’ai repris l’atelier en octobre 2021 et aujourd’hui je suis santonnière à part entière et surtout à temps complet : ON NE CHOISIT PAS CE METIER, C’EST SOUVENT LE METIER QUI VOUS CHOISIT.

En quoi consiste les ateliers que vous proposez cet été ?

Clara DE LA FOREST : C’est l’Office de Tourisme LA PROVENCE OCCITANE qui m’a proposé d’intégrer le dispositif PROD’ACTEUR. Avec chaque Atelier, je vais accueillir pendant 3 heures un petit groupe de 8 personnes maximum, que j’installerai autour de ma grande table de travail pour une initiation au modelage.
Le but étant de partager la passion pour l’argile, ainsi que les techniques basiques du modelage, de la sculpture, le sens du détail… Et d’expliquer toutes les étapes de la création d’un véritable santon de Provence de A à Z. Nous allons travailler avec de l’argile fraiche … tout un art ! Je pratique un métier dit de tradition que je souhaite volontairement abordable à tous. Ce qui explique le prix très raisonnable des ateliers. C’est important de transmettre à tous nos traditions.

Parlez-nous de vos créations

Clara DE LA FOREST : je crée principalement des animaux, avec ma maman depuis des années. Cependant depuis que j’ai repris l’atelier en Octobre 2021 je suis en train d’ajouter à ma collection d’animaux une gamme de personnages, en passant par les plus classiques, (la nativité, les rois mages, le berger et la bergère), jusqu’à d’autres santons moins traditionnels mais qui me tiennent à coeur (Pêcheur de carpe, fauconnier, montreur d’ours)… toujours axés coté animaux.
Je crée également depuis peu quelques accessoires de crèche en plâtre, comme des ponts, des puits, des Capitelles (aussi appelées Borries)… vous pouvez allez faire un tour sur mon site pour voir mes créations: www.santons-de-la-forest.com
Dans tous les cas il faut avoir le sens de l’observation, mes santons sont le reflet de la vraie vie et d’une passion qui m’anime depuis la plus tendre enfance.

Plus d’info : www.santons-de-la-forest.com
Tél. 06 03 19 84 93 – claralice@hotmail.fr

Toutes les dates des Prod’acteurs :
• Vendredi 8 juillet – Cornillon – Saint-Gély
Atelier de rempaillage à 9h30.
• Vendredi 15 juillet – Le Garn – Maison Garniac
Au cœur d’une truffière à 10h30
• Vendredi 22 juillet – St-Laurent-des-Arbres
Ateliers santons à 9h
• Vendredi 29 juillet – St-Laurent-des-Arbres
Ateliers santons à 9h
• Vendredi 5 août – St-Laurent-des-Arbres
Ateliers santons à 9h
• Vendredi 12 août – Le Garn – Maison Garniac
Au cœur d’une truffière à 10h30
• Vendredi 19 août – Cornillon – Saint-Gély
Atelier de rempaillage à 9h30.

Pin It on Pinterest

Share This