Des formations en animation sociale et culturelle grâce à l’association PEPS !

par | 12:58 , Mar 8, 2022

Avant de vous expliquer de quoi il s’agit, petit retour sur l’association PEPS. Qui est-elle ? Quelles sont ses missions ? A qui s’adresse-t-elle ?
C’est en janvier 2014 que l’association PEPS (Professionnalisation par l’Éducation Populaire et Solidaire) est créée. Elle a pour objet d’être un organisme qui intervient principalement dans le champ de l’animation, du sport, du culturel, de l’insertion, du sanitaire et du social. Association qui prône les valeurs de l’Education Populaire, sa ligne directrice est l’épanouissement de chaque personne par la promotion sociale et professionnelle. Dans le respect de sa devise “savoir c’est pouvoir” PEPS souhaite développer l’accès au savoir pour tous. Cette association a pour vocation “d’accueillir et accompagner chaque individu en lui proposant les clefs pour se réaliser personnellement et s’insérer professionnellement”
Pour ce faire, l’association se décline en 3 secteurs :
• Secteur mobilité
• Organisme de formation
• Enfance/jeunesse

Focus sur son organisme de formation qui fut créé fin 2015

Sa mission première est de donner accès à des formations de qualité pour tous. 4 formations en animations sociales et culturelles et avec différents niveaux de qualification sont donc proposées sur le territoire.

Le CQP Animateur périscolaire.
Cette formation forme à accueillir les publics, enfants et familles dans des temps périscolaires, à concevoir des projets d’animation et conduire des temps d’animation avec eux. Cette formation s’adresse actuellement à des salariés en contrat de professionnalisation. La formation dure une année ; un quart du temps en formation et ¾ du temps chez l’employeur qui vous accueille.


Le CPJEPS avec la spécialité AAVQ (Animateur d’activités et de vie quotidienne)
Cette formation s’adresse à tous types de public. Elle dure 8 mois avec 525 heures en formation et 525 heures en stage.
Ces 2 premières formations vous donneront l’équivalent d’un CAP (diplôme de niveau 3) et s’adressent aux jeunes d’au moins 17 ans


Le BPJEPS
Ce brevet professionnel vous donnera le niveau BAC (diplôme de niveau 4) et se fait en alternance durant 11 mois. Vous alternerez entre des heures de formation et des heures de stage plus nombreuses.


2 spécialités vous sont proposées
Le BPJEPS Loisir Tout Public où vous serez amené à diriger un ACM (accueil collectif pour mineurs) et/ou être animateur en proposant des projets d’action éducative à destination des enfants, des jeunes et des personnes qui les entourent.
Le BPJEPS animation sociale pour devenir animateur auprès des personnes âgées, personnes en situation de handicap, d’exclusion sociale ou en réinsertion
Le but de ses 4 formations est de professionnaliser les jeunes dans le secteur de l’animation. Elles sont toutes les 4 qualifiantes et le diplôme est reconnu au RNCP. Ces formations sont financées par la région et pour les demandeurs d’emploi, les frais pédagogiques sont payés par cette dernière. 91% des jeunes suivant une des 4 formations chez PEPS obtiennent leur diplôme et 70% d’entre eux trouvent un emploi tout de suite après.
L’organisme de formation a reçu 2 Labels QUALIOPI et Certif Région qui attestent de la grande qualité des cours dispensés. Un vrai gage de qualité et de confiance !

Nouveauté !
L’organisme de formation de PEPS est en capacité et ce depuis fin 2021 de proposer aux entreprises des modules de formations courts et sur mesure pour leurs salariés sur des thématiques transverses. (Management, gestion et cohésion d’équipe, gestion des conflits). Aurore Marien, responsable pédagogique, se fera un plaisir de répondre à votre demande.

INFOS PRATIQUES

Tél : 07 86 96 06 27

Mail : a.marien@asso-peps.org

Pin It on Pinterest

Share This