Dimanche 5 décembre : le marché de Noël d’Aiguèze pour se régaler…

par | 3:46 , Nov 18, 2021

Un dimanche pour se retrouver avec enfants et familles !

Juste à la sortie des Gorges de l’Ardèche, au-dessus de la rivière Ardèche, le village d’Aiguèze situé en Occitanie, surprend de par sa position en haut de la falaise et renvoie une image des villages, telle qu’on pouvait les apercevoir au Moyen-âge.
Classé un des plus beaux villages de France, Aiguèze vous accueille avec ses rues typiques et offre des panoramas absolument exceptionnels. De très belles rues anciennes, pavées, qui mènent au centre de la cité médiévale, au château avec sa tour sarrasine et son donjon.
Vous emprunterez le chemin de ronde tout naturellement, qui regarde au nord le département de l’Ardèche mais également le Mont Ventoux et toute la région. Tout en marchant vous rencontrerez de nombreux vestiges du passé, l’ancien moulin à huile, le lavoir, des restes des remparts, des maisons pittoresques bien entretenues, bien restaurées… et vous vous laisserez envahir par une quiétude et une ambiance rares ou la qualité de vie se fait sentir à tous les niveaux. Par exemple la place du Jeu de Paume facilement reconnaissable, a été aménagée par Mgr Fuzet, archevêque de Rouen dont la mère était du village et qui sut rendre le village attractif.
La grande rue et la placette sont aussi à visiter, le passage obligatoire pour rejoindre la place de l’Hôpital et ses nombreux passages destinés aux chevaux. Sachez que les limites entre l’Ardèche et le Gard ne furent fixées que le 17 février 1790 mais ce n’est qu’en 1840 que les problèmes inhérents aux intérêts de chacun furent approuvés par le préfet du Gard. Un premier pont à 5 arches en pierres, destiné à traverser la rivière Ardèche construit en 1895 fut emporté par une terrible crue le 28 septembre 1900 et l’actuel pont suspendu date de 1905 et a été inauguré pour son centenaire le 8 juillet 2005.

Ce 5 décembre, de 9h à 18h, le Marché de Noël sera installé au village.

Il y aura de nombreux stands, souvent locaux, tels le Ruché de Noë de Yann Fricaud, les bijoux de Sandrine Pétille de Saint-Julien de Peyrolas, les bières artisanales Maison Houblon de Pont-Saint-Esprit, une encyclopédie de la bière, Dame Tartine un endroit où la gourmandise est une qualité, Nathalie Roques postière et écrivaine ou encore la boutique de Aude Costa… sans oublier une surprise qui nous vient de l’autre côté de l’océan : Comme au Canada, une boutique qui propose de nombreux produits 100% canadiens !

Céline et Jérôme les créateurs, nous expliqnent : « suite à un voyage de noce au Canada, en février 2019, nous sommes tombés amoureux du pays et nous avons eu l’idée de proposer sur les foires et marchés quelques-uns des nombreux produits 100% canadiens afin de permettre aux gens de découvrir ou redécouvrir tous ces bons produits venus du froid. Nous sommes présents sur les foires, les marchés mais surtout sur les marchés de Noël, notre saison préférée. »

Pour info, le sirop d’érable vient principalement du Canada, du Québec. C’est une solution naturelle sucrée, fabriquée à partir de l’eau (sève) de l’érable récoltée au printemps. Aujourd’hui, de nombreux pays ont adopté ce sirop, tels le Japon, l’Allemagne mais également la France. Il peut être utilisé dans de nombreuses recettes, sur les crêpes, les gaufres, le pain doré, être incorporé au yaourt pour rehausser le goût, mélangé à de la crème glacée ou bien encore pour enduire un poulet, du jambon ou du porc avant d’être rôti ! Délicieux !

Notons également que le Père Noël devrait descendre du clocher vers les 12 heures…

Cette année, à cause des restrictions sanitaires, les organisateurs ont éliminés les buvettes et repas sur place, mais gardent le stand de crêpes et gâteaux tenus par le Gym Club Aiguèzois. Les restaurateurs (L’auberge La Sarrasine, Le Castel vous accueilleront avec les restrictions habituelles).

INFOS PRATIQUES
Mairie Aiguèze : 3, place du Jeu de Paume 30760 Aiguèze 04 66 82 14 77
www.mairie-aigueze@orange.fr

Pin It on Pinterest

Share This