Donner son sang : un acte solidaire !

par | 3:37 , Oct 14, 2020

Depuis 5 ans l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Bagnols-sur-Cèze (ADSB-B) créée en 1994 par Francis Flavion profite d’une nouvelle dynamique impulsée par l’équipe en place sous la houlette de son président Hervé Bonnemains.
L’association qui repose sur un noyau dur de 8 membres actifs très motivés, s’emploie à assister l’établissement français du sang (EFS) pour l’organisation des 6 collectes annuelles programmées à Bagnols-sur-Cèze notamment pour ce qui concerne l’installation et le rangement de la salle mais aussi la préparation et la distribution de la collation aux participants.
L’association assure aussi la promotion du don du sang et des collectes.
A ce titre elle communique régulièrement par voie de presse, affichage ou encore via les réseaux sociaux. Depuis 2016 jusqu’à 2019 le nombre croissant de donneurs passé de 130 à 170 personnes vient récompenser le travail entrepris.
En 2019 pas moins de 1 000 donneurs se sont présentés
Pour ce qui concerne 2020, évidemment le nombre de donneurs est globalement en baisse du fait de la crise sanitaire liée à la COVID-19 et des collectes très irrégulières. Après une première collecte en février en-dessous de la moyenne, la collecte du 4 mai en plein confinement a été un franc succès avec 172 donneurs présentés. Si la collecte de juillet a été relativement décevante, celle du mois d’août a été satisfaisante.

Il faut faire mieux !

C’est inédit, les réserves de sang ne remontent pas malgré l’appel au don lancé par l’Etablissement français du sang. Dans un communiqué du 21 septembre l’EFS indiquait que les réserves continuent de baisser, la crise sanitaire désorganisant fortement les collectes de sang depuis plusieurs mois, celles-ci n’ont jamais été aussi faibles depuis 10 ans.
Pourtant donner son sang ne prend qu’une petite heure, mais le service rendu est essentiel et permet de sauver des vies.
Il est nécessaire d’accroître le niveau de stock afin de continuer à répondre aux besoins de tous les patients.
Rappelons ici que chaque jour, au moins 10 000 dons sont nécessaires en France pour répondre aux besoins des malades et accidentés et les prochaines collectes seront déterminantes pour atteindre cet objectif.
Donner son sang est un geste simple et solidaire, alors l’ADSB-B vous donne rendez-vous les lundis 19 octobre et 21 décembre de 9h à 19h à la salle multiculturelle. Les collectes se feront dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur (distanciation, masques, gel).
Par ailleurs, l’association a toujours besoin de nouveaux bénévoles prêts à donner un peu de leur temps dans les principes d’éthique du don du sang : volontariat, anonymat, bénévolat !

INFOS PRATIQUES
Hervé Bonnemains 06 89 29 11 52
Facebook : @Dondusang.Bagnolsurceze

Pin It on Pinterest

Share This