Du 11 au 15 décembre, L’école de Mont Cotton vous invite à découvrir « PASSAGE » ou Bagnols oeuvre d’Art

par | 9:48 , Déc 7, 2020

Confinement et crise sanitaire obligent, l’Ecole de Mont Cotton a travaillé à la mise en place d’un projet artistique surprenant qui fait écho à la période que nous traversons.Pour relever le challenge, l’école a proposé aux élèves de la promo 2020/ 2021 d’imaginer de nouvelles formes de création de manière à mettre en place une expo accessible à un public le plus large possible tout en respectant les conditions de vie contraintes actuelles.
La directrice de l’école suédoise explique : « Bagnols-sur-Cèze est bien plus que notre lieu de résidence, la ville est aussi une salle de cours au quotidien. En fait c’est ici que nos élèves apprennent la langue française et l’art sous ses formes les plus diverses et même quelques fois les plus inattendues : sur le marché, dans les commerces de la ville en passant par les cafés et les restaurants, ou encore à la médiathèque, au sein des associations et bien évidemment … dans la rue.
C’est précisément la rue que nous avons choisie pour offrir aux passants une exposition inédite qui regroupe des projections vidéo sur les murs du centre-ville, des œuvres sonores ou encore des portraits.
Nous avons volontairement souhaité faire participer les habitants grâce à des compositions sonores réalisées via des micro-trottoirs ou encore des portraits en photo ou en dessin de personnes rencontrées dans la rue.
Les lieux investis sont situés en centre-ville et sont pour la plupart des lieux des passages, des escaliers, des abris-bus, des passages cloutés, des entrées de parcs ».
Ce sont toujours des lieux de transition qui racontent quelque chose de particulier. Notre exposition reflète le désir de ce qui vient et la nostalgie de l’avant : est-ce que le coucher de soleil inspire la nostalgie d’une journée révolue ou l’arrivée du monde de la nuit ?


C’est ce moment en transformation vers autre chose qui nous a inspiré le projet baptisé tout simplement « PASSAGE ».

En cette période si particulière, et bien au-delà d’un évènement artistique, il s’agit aussi d’un message d’espoir et de confiance que nous adressons à tous.

BON A SAVOIR
L’artiste invité n’est autre que Anders Weberg lequel s’intéresse beaucoup aux moyens de diffusion de l’art en dehors des salles d’expositions. Il a inventé l’art ”peer-to-peer” c’est à dire un art qui existe tant que des personnes le partage sur Internet.

INFOS PRATIQUES
PASSAGE : du 11 décembre au 15 décembre.
Live sur le compte Instagram de l’Ecole le 11 décembre à 18 h
Lieux : Centre-ville de Bagnols- sur-Cèze, carte disponible sur www.ecoledemontcotton/et affichage sur les vitrines 8, rue Fernand Crémieux avec le programme complet
Horaires : Projections vidéo: à partir de 18 heures œuvres sonores : 11h-12h 14h-15h 17h-18h

Pin It on Pinterest

Share This