Education à Bagnols-sur-Cèze : Opération restructuration

par | 2:04 , Fév 8, 2021

Le 21 janvier dernier, Monsieur le Maire, Jean-Yves CHAPELET, Philippe MAHEU, Directeur académique des services de l’Education Nationale du Gard et Anthony CELLIER, Député de la 3ème circonscription du Gard se sont réunis afin de penser, réfléchir et mettre en œuvre des initiatives concernant l’avenir de l’éducation des enfants bagnolais.
En effet, après le succès rencontré par le dispositif « Mon école buissonnière » l’été dernier, un « plan guide » d’éducation et scolarité a été adapté, afin de rendre plus solide le système d’enseignement. « Penser et repenser » les écoles à Bagnols-sur-Cèze.

Durant son mandat, Jean-Yves CHAPELET, accompagné et soutenu par l’éducation Nationale, met un poing d’honneur à rendre les systèmes éducatifs plus efficaces.

Bagnols-sur-Cèze compte aujourd’hui deux écoles « orphelines » : Jean-Macé et l’école maternelle Maria-Montessori. En effet, à la rentrée prochaine, Bagnols-sur-Cèze se verra fermer l’école maternelle Maria-Montessori, comprenant une quarantaine d’élèves, qui seront transférés aux groupes scolaires élémentaires Jules Ferry et Jean Jaurès. Les locaux de l’école Montessori seront transférés à l’Agglomération du Gard rhodanien. L’avenir de l’école Jean-Macé reste encore incertain…
Il y a une réelle volonté de rendre le système enseignant plus efficient et efficace ; concentrer les écoles orphelines Bagnolaises (ici, Maria-Montessori), vers une éducation d’excellence, mais toujours en conservant les repères de l’enfant, pour « apprendre à vivre avec les autres », précise Philippe Maheu.
Enfin, la ville souhaite thématiser les écoles, afin de chercher « l’excellence », comme le souligne Jean-Yves Chapelet. Ainsi, trois thèmes sont proposés : le développement durable, artistique et psychomoteur. Un travail de « visions différentes », permettant que chaque enfant développe son côté artistique par exemple, au sortir de l’école. Pour Philippe Maheu, tous ces changements sont « un tremplin pour les couleurs de l’ambition ! »

Pin It on Pinterest

Share This