Ensemble dessinons l’horizon du Gard rhodanien !

par | 2:19 , Oct 6, 2020

C’est une grande première depuis la création de notre agglomération, le nouvel exécutif aussitôt en place a souhaité entreprendre une consultation citoyenne la plus large possible pour dessiner ce que sera notre agglo, à l’horizon 2030.

Les bases du « projet de territoire » sont lancées et vont déterminer la feuille de route de nos élus pour les années à venir. L’objectif est simple, connaître les souhaits, les besoins et attentes des habitants du Gard rhodanien mais pas que. En effet, les personnes y travaillant mais ne demeurant pas dans l’une des 44 communes sont également consultées.

Pour cela, un grand questionnaire a été établi par un cabinet extérieur qui accompagnera l’agglo tout au long de l’écriture de son projet de territoire. Il a été distribué dans la totalité des boîtes aux lettres de l’agglomération, broché dans le magazine Direct Agglo du mois d’octobre et accompagné d’une enveloppe T (prépayée).

D’autres possibilités existent pour participer à cette grande enquête : en flashcodant le QR code également présent dans le mensuel de l’agglo, en vous rendant directement sur le site www.gardrhodanien.fr ou en le récupérant dans l’une des 44 mairies. Le questionnaire est ouvert à tous, quel que soit l’âge, la profession… Même les personnes travaillant sur le territoire mais n’y résidant pas !

Celui-ci comprend plusieurs thèmes : le covid et son impact, les valeurs communes et le territoire (transport, économie, santé, culture, sport…).

Vous avez jusqu’à la mi-novembre pour apporter votre contribution, cela prend au grand maximum 10 minutes. Le projet de territoire issu de la réflexion citoyenne et du travail d’arbitrage des élus, fera l’objet d’un vote et de sa mise en place dans les années qui viennent.
Toujours dans le cadre du projet de territoire plusieurs ateliers sont organisés pour consulter le maximum de personnes aux 4 coins de l’agglo : les premiers ont été réalisés par des élèves du Lycée Albert Einstein et du Lycée Sainte-Marie pour avoir le ressenti de la jeunesse sur notre territoire. D’autres ateliers seront proposés : commerçants et petites entreprises, professionnels de la santé, environnement…
Rappelons que l’opération « projet de territoire » consiste à déterminer ce que devrait être notre agglomération à l’horizon 2030, cela peut paraître lointain mais pourtant, c’est demain…

Point presse de présentation du questionnaire « Dessinons notre horizon » avec Gérald Missour vice-président et Jean Christian Rey président de l’Agglo du Gard rhodanien.

INFOS PRATIQUES

Le questionnaire est disponible :

• dans Direct Agglo du mois d’octobre
• sur le site www.gardrhodanien.fr
• dans une des 44 communes de l’agglo

Pin It on Pinterest

Share This