Et si je me formais ?

par | 12:12 , 6 Sep, 2022

Se former tout au long de la vie est un concept venu du Canada.

Après la sortie du système scolaire, la formation professionnelle et professionnalisante est une porte que l’on ouvre vers d’autres perspectives.

L’un des meilleurs moyens de préparer votre formation est de suivre un accompagnement à l’orientation. Pôle emploi propose Activ Projet. La Région finance Parcours pro. Le CPF permet de faire appel à un conseiller en bilan de compétences.

Pourquoi cette préparation est-elle fondamentale ? Il réside de nombreuses différences entre l’idée que nous pouvons nous faire d’un métier et sa réalité sur le terrain. Etre accompagné permet de découvrir cette réalité. Ces mesures de réflexion sur votre orientation vous permettent de vous baser sur vos intérêts professionnels. C’est tout de même autre chose que de se lever pour aller exercer une profession qui nous permet de nous épanouir.

André Chauvet, personnalité phare ayant effectué un immense travail sur la définition des différents métiers et la pédagogie du Bilan de compétences en France nous disait en formation que conduire un bilan de compétences c’est permettre à nos consultants de retrouver de la souplesse dans leur vie, d’accepter de prendre des risques nouveaux et de retrouver leur confiance dans leur avenir. Certains formateurs vont jusqu’à dire que se former peut révolutionner votre vie. Et c’est vrai !
Plus vous aurez préparé en amont votre projet plus vous aurez de chances de réussir votre professionnalisation.

Bien sûr, cette démarche peut être source de stress, d’anxiété. C’est un challenge, un duel intérieur source de joie, de fierté et de dépassement. Tout ceci est naturel et lié au changement. Et pour avoir accompagner des centaines de personnes dans leur démarche d’orientation c’est aussi, pour certains, un moyen de retrouver leur pouvoir intérieur et transformer la mauvaise image de soi qui a pu s’installer.

Quelle que soit la raison qui vous pousse à vous professionnaliser : problématique de santé, licenciement, sortie du système scolaire sans diplôme, disparition de votre métier, déménagement, envie, création d’entreprise, évolution professionnelle, vous trouverez des professionnels sur votre parcours en capacité de vous guider et de vous informer.

Quant au financement de votre formation ? Tout dépend de votre situation au regard de l’emploi. C’est au cas par cas.

Alors si le train du changement vous tente, travaillez votre projet, rencontrez les partenaires de l’orientation et lancez-vous en choisissant, de préférence, un titre inscrit au RNCP.
Vous en sortirez enrichi.

Quelques sites à consulter :
• Me former en Occitanie
• Pôle emploi
• Pic VAE
• Mon compte de formation.gouv.fr
• RNCP

Infos pratiques
Pascale Causier
Pascalecausier-therapeute.com

Pin It on Pinterest

Share This