Fête de CAMERONE 2022 au 1er REG de Laudun le 30 avril et 1er mai

par | 11:34 , Avr 21, 2022

Le week-end du 30 avril et 1er mai, le 1er régiment de la légion de Laudun-L’Ardoise organise des journées portes ouvertes à l’occasion de la célébration de la commémoration de la fête de Camerone.

Petit rappel historique
La bataille de Camerone est un combat qui opposa une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863, lors de l’expédition du Mexique. Soixante-cinq soldats de la Légion, assiégés dans un bâtiment d’une hacienda du petit village de Camarón de Tejeda (« Camerone » en français), résistèrent plus d’une journée à l’assaut de 2 000 soldats mexicains. À 18 heures, les cinq légionnaires encore en état de combattre, à court de munitions, chargèrent baïonnette au canon leurs adversaires.
Camerone est célébré chaque année comme un haut fait de la Légion étrangère, le 30 avril, dans toutes ses unités.

La légion vous ouvrira le temps d’un week-end donc ses portes pour vous faire découvrir leur monde, un monde que nous n’avons pas l’occasion de côtoyer dans nos vies habituellement et afin de mieux le comprendre et l’appréhender.

Au programme des réjouissances :
Samedi : Un premier temps officiel suivi d’un second plus familial et festif.
Accueil du public à 9h30 suivi d’une cérémonie militaire et du défilé à 10h30.
A midi vous aurez à disposition des foodtrucks pour une restauration sur place facile et rapide.
L’après-midi sera quant à elle consacrée à l’animation. Une sorte de kermesse géante sera installée au sein de la légion et ce tout le week-end. La fête foraine battra son plein avec de nombreux manèges proposés aux enfants.
Nombreuses animations : circuit en véhicule blindé, pilotage de drones et de robots démineurs, parcours du combattant pour les enfants, tir à plomb, tyrolienne… et démonstrations dynamiques.


Les militaires seront présents et disponibles pour vous expliquer au mieux leur métier, leur savoir-faire, ce qu’ils font en mission avec des démonstrations à l’appui où les enfants pourront y prendre part.

Le soir Election de Miss Képi Blanc ! Une élection de miss dans la pure tradition. Ouvertes à toutes les jeunes filles de 18 ans et plus. Puis à 22 h le bal du légionnaire jusqu’à 2h du matin.
Le lendemain les réjouissances continuent !
Le dimanche : Ouverture de 11h à 22h avec la encore, la fête foraine, la kermesse et la démonstration des légionnaires
Une grande tombola est organisée pendant ces 2 jours (ticket 2e). 1er prix : une moto BULLIT 125CC, 2e prix : un quad enfant 125cc 3e prix : Une télé écran géant et 97 autres lots ! Le tirage au sort aura lieu dimanche 1er mai à 16h30 par Miss Képi Blanc.

Bien entendu l’accès est libre et gratuit pour tous et après deux années de Camerone à huis clos en raison de la situation sanitaire, le 1er REG sera très heureux de vous ouvrir à nouveau les portes du régiment cette année. Nous avons hâte de vous retrouver les 30 avril et 1er mai prochains !

Infos pratiques www.facebook.com/1erREG

Pin It on Pinterest

Share This