Fête de groupe pour les Scouts et Guides de Bagnols-sur-Cèze

par | 1:33 , 13 Juil, 2021

Dimanche 27 juin sous un beau soleil, le mouvement des Scouts et Guides de France de Bagnols sur Cèze a vécu sa fête de groupe de fin d’année dans la joie et le partage !

La jeunesse bagnolaise fut bien représentée car ce n’est pas moins de 80 enfants et adolescents qui se sont retrouvés à Capite, lieu de la rencontre, avec leur famille pour vivre ensemble ce moment fort qui clôture l’année.
Au programme ateliers et jeux pour petits et grands ! Ateliers de réflexion et d’enseignements sur le « mieux vivre ensemble », « mieux protéger sa planète » où chacun a pu s’exprimer et donner quelques suggestions et puis grands jeux à partager ensemble : jeux d’équilibre, jeux d’eau, jeux de poursuite où les enfants s’en sont donnés à cœur joie, défiant leurs parents le sourire aux lèvres !
Les chefs scouts nous ont appris à réaliser des tables et bancs avec quelques rondins de bois et des bobines de ficelles … et en une heure 6 grandes tablées ont été réalisées grâce à la participation de tous, à l’ingéniosité de certains, à la créativité des plus petits et aux bons sens des anciens !
Les différents groupes scouts (repartis par tranche d’âge) partiront cet été en camp. Les farfadets (6/7 ans) seront à Connaux pour 4 jours, les louveteaux/jeannettes (8/11 ans) prendront le chemin de l’Ardèche, ainsi que les scouts et guides (12/14 ans), les pionniers (15/17 ans) quant à eux partiront sur la côte Atlantique pour un camp en itinérance entre Saint Jean Pied de Port et Bayonne, les compagnons, eux, iront visiter les Pyrénées.
Un été riche de rencontres, d’expériences en pleine nature (car les scouts campent à la belle étoile !) d’entraide et de débrouillardise !
La journée s’est clôturée par une belle célébration comme savent le faire les scouts, en chantant, en priant, en louant et dans la joie partagée !

Petit rappel sur le
mouvement scout
Les Scouts et Guide de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des personnes actives, heureuses et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature.
Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.
Chaque groupe est encadré par des « chefs scouts » qui peuvent être soit de jeunes adultes, soit des parents qui font le choix de donner de leur temps, de leur énergie et de leur bienveillance aux enfants, de leur organiser des rencontrer avec et dans la nature ou le « jeu » devient le fil conducteur.
Cette jeunesse se retrouve à raison d’une à 2 fois par mois ; soit pour un après- midi, soit pour une journée ou bien même pour un week-end campé.

Pin It on Pinterest

Share This