ActualitésBagnols-sur-CèzeLaudun L'ArdoisePont-Saint-Esprit

Gard : Assemblée Générale constitutive de l’association Marianne de France, la première pierre d’un projet national

Vendredi 10 février dernier, s’est déroulée l’Assemblée générale constitutive de l’association Marianne de France.
Cette association, présidée par Philippe Pécout, ancien maire de la commune de Laudun-L’Ardoise et historien, a été créée pour répondre à un triple objectif : recenser les bustes de Marianne présents dans les mairies et bâtiments officiels, mais aussi dans les collections privées de particuliers, étudier leur origine et enfin les inventorier.
Ce grand inventaire a débuté avec les Marianne du Gard, auquel 344 communes sur 352 ont participé. L’objectif de l’association sera de poursuivre ce travail à travers l’hexagone pour répertorier le plus grand nombre de bustes et ainsi déceler les singularités de chacun.

Aux côtés de Philippe Pécout, une équipe de passionnés plus ou moins récents issus du monde politique comme de la société civile. Les présidents d’honneur sont Pierre Bonte, journaliste et historien spécialiste de Marianne et auteur notamment de l’ouvrage “Marianne, Les visages de la République”, Laurent Burgoa, sénateur du Gard, et Vivette Lopez, sénatrice du Gard.

Les trois Vice-présidents sont Cédric Clémente, maire de Lirac, Rémi Fagnon, journaliste, et Philippe Ribot, président de l’association des maires du Gard et maire de Saint-Privat-des-Vieux.

Le secrétaire de l’association est Yves Manniez, archéologue, assisté par Thierry Astier, maire de Pouzilhac. La trésorière est Marjorie Sabaton, première adjointe au maire de Saint-Paul-les-Fonts.

Frédéric Gras, conseiller départemental du canton d’Alès 3 et maire de Saint-Césaire-de-Gauzignan remplit la fonction de trésorier adjoint.

Pour rappel, la première exposition des Marianne à Saint-Paul-les-Fonts, le 1er et 2 octobre 2022, a connu un franc succès et a été l’une des étapes fondatrices de l’association. Un projet éditorial devrait voir le jour dans les mois à venir sur les bustes de Marianne dans le département du Gard.

A l’origine de ce projet, Philippe Pécout ancien maire de Laudun-L’Ardoise raconte : « en 2019 lors d’une visite à Lirac, le maire du village, Cédric Clémente, m’indique qu’il a retrouvé une Marianne dans son grenier et qu’il souhaite la faire rénover. » Philippe Pécout poursuit: « Me vient alors l’idée d’inventorier toutes les Marianne présentes dans les mairies du département. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page