Actualités

Gard rhodanien : les ateliers chantiers d’insertion, véritable tremplin vers l’emploi !

Mardi 29 novembre, l’agglomération du Gard rhodanien a organisé une matinée «IAE et territoire» en partenariat avec les services de l’État, le département du Gard, et l’association Passe Muraille.

En introduction, Jean-Christian Rey, président de l’agglomération du Gard rhodanien a souligné « l’importance de ces politiques publiques », en faveur de l’insertion par l’activité économique (IAE). « C’est idéal pour retourner dans la vie active » explique Antony qui après plus de 5 ans au RSA s’est réinséré grâce aux chantiers d’insertion sur les communes de Verfeuil et Carsan de l’association Passe Muraille.

En effet, des ateliers et chantiers d’insertion sont mis en place et permettent d’accompagner des hommes et des femmes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières à reprendre une activité, construire des projets professionnels, avec l’objectif d’être accompagnés vers un retour à l’emploi ou accéder à une formation.

Pour Aline, qui elle aussi s’est éloignée des chemins de l’emploi pendant une période importante, ces chantiers ont été l’occasion pour elle de passer son CACES et de se réinsérer socialement. « Passe Muraille m’a redonné confiance », explique la jeune femme. « Cela a été l’opportunité pour moi de reprendre ma vie en main » confie Aline.

Les travaux sont donc confiés à l’association Passe Muraille par les communes de l’agglomération. Rémi Nicolas, vice-président du conseil départemental du Gard, s’est lui réjoui de voir que les politiques publiques fonctionnent, avant de rappeler que le budget du département alloué à l’insertion était de 9 millions d’euros.
Lors de cette matinée, les bénéficiaires des chantiers d’utilité sociale ont pu présenter leurs réalisations directement sur le terrain aux financeurs et partenaires, grâce à un bus affrété par l’agglomération.

Celui-ci les a déposés sur la commune de Tresques, où ils ont refait un escalier de 25 mètres en béton armé (45 tonnes de béton coulé), avec un habillage grâce à des pierres de Bourgogne. La durée totale du chantier a été de 35 jours et a coûté 17 000 €.

L’association a également rénové complètement les vestiaires du stade de Football pour un coût de 3000 €. »L’histoire entre Passe Muraille et la commune de Tresques est une histoire d’amour depuis 2005, s’est félicité Alexandre Pissas, maire du village.

En effet, l’association y a effectué pas moins de 13 chantiers depuis 2005. L’association Passe Muraille c’est aussi l’organisation d’ateliers numériques et de communication avec la réalisation de supports de communication graphisme / PAO (Exemple réalisation du bulletin municipal de Codolet).

L’ensemble de ces activités est financé par l’agglomération du Gard rhodanien, le département du Gard, l’État et l’Europe via le fond social européen.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page