Interview avec Rémy BARROT, nouveau président du ROTARY CLUB de Bagnols-sur-cèze / Pont-Saint-Esprit

par | 1:37 , Juil 13, 2021

Rémy, peux-tu nous dire ce qu’est le Rotary club ? Et quelles sont ses missions ?
Le Rotary est un réseau mondial de 1,2 million de décideurs solidaires. Ensemble, nous voyons un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable sur notre planète.
Les membres du Rotary sont convaincus que nous devons tous passer à l’action pour résoudre les problèmes les plus pressants dans le monde. Nous travaillons entre autre, pour : construire la paix, combattre les maladies, apporter l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, soigner les mères et leurs enfants, soutenir l’éducation, développer les économies locales…
La principale mission du ROTARY est de se mettre au service des autres d’apporter des solutions aux problèmes les plus pressants qui nécessitent un véritable engagement. Depuis plus de 110 ans, les membres du Rotary utilisent leur passion, leur dynamisme et leur intelligence pour passer à l’action. Qu’il s’agisse d’alphabétisation, de paix, d’eau ou de santé, nous travaillons avec détermination pour améliorer les conditions de vie dans le monde.

Plus particulièrement, quel projet portez-vous au Rotary Club de Bagnols/Pont Saint Esprit ?
Notre projet phare pour l’année à venir est un projet d’envergure international, d’une grande ampleur. Il s’agit d’aider un village du Maroc, ZAGORA en leur créant une usine de désalinisation afin que ses habitants aient accès à l’eau potable quotidiennement.
Aujourd’hui, ils n’ont accès à l’eau potable qu’une fois tous les 15 jours. Ce projet permettrait d’aller puiser dans les nappes phréatiques sous-terraines de l’eau salée, de la désaliniser afin de la rendre potable.
Ce projet est relativement onéreux et c’est pourquoi nous allons axer toutes nos démarches et efforts de l’année à venir sur ce dernier.

Comment allez-vous vous y prendre pour collecter l’argent ?
Nous allons créer et organiser différentes manifestations au sein du territoire du Gard rhodanien où l’argent récolté sera directement injecté sur ce projet marocain. Par exemple nous allons organiser un Marché des saveurs en partenariat avec les Hamelines afin d’intégrer les jeunes de cette institution à notre projet.
Nous allons également faire appel à la générosité de chacun, chefs d’entreprise, privé, institution afin de les sensibiliser à ce projet.
D’autres événements verront le jour tout au long de l’année.

Quelles sont les conditions pour devenir membre du Rotary ?
C’est très simple. Il suffit d’être parrainer par un membre du club et présenter une lettre de motivation. Vous serez ensuite contacté par le ROTARY. Nous nous réunissons 2 fois par mois, les lundis soir au Château du Val de Cèze à Bagnols. L’adhésion s’élève à 50E/mois.

Pin It on Pinterest

Share This