« J’ai suivi un accompagnement sexuel et cela devrait être un droit pour tous ».

par | 9:31 , Sep 21, 2021

L’auteure bagnolaise, Pascale Causier, thérapeute en psychologie et sexothérapeute, a publié chez Dunod en septembre 2020 l’ouvrage intitulé « J’ai suivi un accompagnement sexuel et cela devrait être un droit pour tous ».

La publication de ce livre faisait suite à deux interviews pour Vice et Les pieds sur terre de France Culture ainsi que la publication d’une tribune sur le site d’information Slate.fr en juin 2019.

Ce livre relate une co-expérimentation permettant, grâce à l’accompagnement sexuel, de dépasser les tabous existants, d’envisager la sexualité et le toucher comme outil de réparation après des agressions sexuelles et l’analyse des réussites et des erreurs que toute expérience génère.
L’accompagnement sexuel est ainsi vécu comme le moyen de réconcilier corps et esprit dissociés après des viols réveillant les mémoires corporelles et les sensations associées. Faire enfin le chemin vers son corps en silence concentrés sur les ressentis après le bruit de la parole en psychothérapie conventionnelle.
Ce livre permet également de poser la question de l’absence de loi encadrant ces approches thérapeutiques.
Sans apporter une réponse aux différentes questions qui se posent, cet ouvrage a le mérite de révéler les émotions vécues par l’auteure sans déni ni compromission au moment des différentes étapes et interroge le rapport intime à soi, à ses tabous, à sa sexualité et à ses partenaires.

La parution de ce livre a ouvert à de nombreuses interviews pour des médias très différents tels que Pyschologie, Le Parisien Aujourd’hui en France, Marie Claire, Elle, Europe 1, Beur FM, Yahoo, Voici, Midi Libre, Objectif Gard entre autres.

C’est à l’occasion de l’interview par Marina Carrère d’Encausse pour l’émission Le magazine de la santé de France 5, que l’auteure est repérée par le TEDx de Rennes. Les équipes des TEDx recherchent des idées novatrices et pouvant changer le monde de façon positive basées sur le vécu des intervenants. Pascale Causier est retenue et elle accepte d’être l’une des intervenants de l’édition 2021 nommée « Recolore ».

La captation en public le 25 septembre prochain à Rennes permettra de réaffirmer ce que confirme son livre : « Ce livre aborde le sujet de la sexualité réparatrice après des agressions sexuelles par un moyen novateur permettant d’unir corps et esprit ».

Le talk sera filmé puis diffusé sur Youtube avant la fin de l’année 2021.

Infos pratiques
Livre : J’ai suivi un accompagnement sexuel et cela devrait être un droit pour tous DUNOD
ISBN 978-2-10608095467
www.pascalecausier-therapeute.com

Pin It on Pinterest

Share This