Jean-Yves Chapelet, nommé chevalier de l’ordre national du mérite

par | 2:21 , 17 Juin, 2021

Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze et vice-président au sein de la communauté d’agglomération du Gard rhodanien a été nommé au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite sur proposition du ministère de la transition écologique, par décret du Président de la République en date du 21 mai 2021, paru au Journal Officiel du 22 mai 2021.

Nous avons échangé avec lui pour connaître son sentiment quant à cette distinction, voici sa réponse :

« C’est pour moi un très très grand honneur ! Je sais que c’est ce qu’il convient de dire, mais pour moi ce n’est pas une formule c’est une réelle émotion. Je viens d’un milieu très modeste et la République a beaucoup fait pour moi, dans mes études comme dans ma vie.

Je lui suis profondément reconnaissant et j’ai la République chevillée au corps. Aujourd’hui j’essaie de redonner ce que j’ai reçu au travers de mon engagement. Quand j’ai appris par un SMS d’un ami proche que j’avais été nommé chevalier de l’ordre national du mérite, il m’a fallu quelques minutes pour réaliser… J’ai perdu pied quelques instants comme un enfant de 10 ans qui reçoit une incroyable récompense. »

TV SUD : « C’est sur proposition du ministère de la transition écologique que vous avez été nommé chevalier de l’ordre du Mérite, pouvez- vous nous expliquer ? »

J-Y CHAPELET : « Je ne suis pas vraiment un écologiste militant, mais je suis un homme pragmatique comme l’ensemble de l’équipe qui m’accompagne. La transition écologique engagée est indispensable, alors nous étudions toutes les pistes et sommes très attentifs aux nombreux dispositifs nationaux mis en place par l’Etat dans le cadre de cette transition, tout en restant fidèles aux convictions politiques qui sont les nôtres.

Nous avons une philosophie : intégrer l’écologie dans tous nos projets et nous avons un fort taux de réussite dans tous les appels à projets lancés par l’Etat.

De fait nous avons profité du programme ANRU (pour le Renouvellement Urbain), ou encore du dispositif Cœur de ville en passant par le plan de relance. A ce titre pour faire disparaitre les friches en cœur de ville, deux nouveaux projets sont éligibles pour 1 300 000 euros. Il s’agit d’une part de la rénovation urbaine au niveau des Escanaux et de la zone Carcaixent qui accueillera une citée administrative, des commerces, une résidence séniors et un pôle médical, et d’autre part de la rénovation de l’école Célestin Freinet ainsi que l’équipement du boulodrome route d’Alès (chauffage, panneaux photovoltaïques).

Pour cette mandature nous avons prévu un budget de 20 000 000 d’euros pour les développements durables et l’écologie.
C’est un engagement que nous avions pris, les projets que nous portons en sont le reflet »


Aujourd’hui, l’ancien préfet Didier Lauga, retraité et ami de Jean-Yves Chapelet a remis l’Ordre National du Mérite à Jean-Yves Chapelet.

La rédaction adresse ses plus sincères félicitations au maire de Bagnols.

Pin It on Pinterest

Share This