Journée de l’éloquence à Pont Saint Esprit !

par | 2:49 , Mai 12, 2022

« La journée de l’éloquence » sera organisée le mardi 24 mai 2022 par le collège Georges-Ville, précisément par deux professeurs de français, Me Magot et M. Driffort, à la salle des fêtes de la Cazerne à partir de 14h.

Une dizaine d’élèves de 4e, déjà sélectionnés et en cours de formation, affrontera le même nombre d’élèves venant du collège Paul Eluard de Bollène.

Le principe est simple : chaque élève se voit affecter un sujet sur lequel il devra débattre, il disposera pour cela de 2 minutes et connaîtra le jour même s’il doit défendre ou attaquer la thèse préparée. Les concurrents passeront sur la scène devant leurs camarades et certains parents d’élèves soit environ 150 personnes au total. La manifestation ne sera pas ouverte au public pour ne pas déstabiliser les candidats.

Le jury est composé des personnels d’administration du collège et de personnes extérieures choisies pour leur connaissance de la langue française.

Cette manifestation s’intègre dans un cadre plus large : la journée de l’éloquence.  Depuis quelques années, le collège organisait la Nuit des savoirs qui permettait à tous les élèves du collège de présenter à leurs camarades un exposé, un sujet qui leur tenait à cœur. Cette Nuit des savoirs a su s’adapter au contexte sanitaire de ces dernières années pour devenir la journée de l’éloquence. Chaque élève reçoit dès le début de l’année scolaire un dossier sur la pratique de l’oral et des exercices pour travailler l’éloquence. Ensuite, les professeurs du collège se répartissent les ateliers pratiques et prennent en charge les futurs orateurs afin qu’ils soient prêts le jour J.

Contact :  Emmanuel Driffort
06 50 82 26 42

edriffort@gmail.com

Pin It on Pinterest

Share This