Kezako ? Ça chauffe pour la planète à B2V ?

par | 10:05 , Jan 12, 2021

C’est la deuxième année que le Collège Bernard de Ventadour a le plaisir d’accueillir une exposition de Cartooning for Peace pour une durée de deux semaines. L’an dernier, sur la même période, le thème de l’exposition était « Dessiner pour la paix ».

Cette année, on parle écologie avec « Ça chauffe pour la planète ».

Mais qui se cache sous l’appellation Cartooning for Peace ?
C’est un réseau international de dessinateurs et dessinatrices de presse qui s’engagent à lutter pour la liberté de la presse.

Nous avons pu prendre connaissance dans notre CDI d’une trentaine de dessins présentés sous forme d’affiches sur des grands panneaux venant de plusieurs dessinateurs et dessinatrices du monde entier, chacun accompagné d’un texte explicatif. Tous parlent de notre planète, des conséquences du réchauffement climatique et de l’écologie.
Bref, d’un sujet sensible qui nous tient à cœur !

Mais c’est quoi au juste le but de cette expo ?
« Ça chauffe pour la planète » est une exposition de dessins de presse faits par Cartooning for Peace en collaboration avec EDF sur le thème de l’écologie et de la pollution de l’environnement. L’enjeu de cette exposition est de sensibiliser la jeunesse à la nécessité de gestes écologiques durables afin de préserver le vie sur Terre. C’est la MGEN qui nous a gracieusement proposé cette expo par le biais de Christophe CIRETTI, ancien enseignant sur le dispositif ULIS.
En novembre dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir un de leurs dessinateurs : Wings, une personne gentille, très à l’écoute, et surtout passionnée, qui nous a expliqué son travail.

Alors forts de cet avertissement, ce type d’activité nous incite à prendre les devants comme la suédoise Greta Thunberg qui – à maintenant dix-huit ans-, est devenue une porte-parole de la jeunesse. Pour la première fois une adolescente a réussi à se faire entendre par des hommes politiques. Avec ses nombreux discours, elle est devenue un symbole de l’écologie et a reçu plusieurs prix.

Quelques témoignages d’élèves recueillis « sur le vif » :
Flora : « Je trouve que les dessinateurs sont très talentueux et que leur dessins représentent bien le thème de l’écologie. »

Oriane : « J’ai été ravie que le collège reçoive une exposition sur l’écologie car elle est très enrichissante. »

Roméo : « Moi j’ai trouvé ça un peu ennuyant, les dessinateurs auraient pu rendre les dessins plus attractifs, j’en ai trouvé certains un peu gnangnans. »

L’avis du professeur, Mme OTALORA : « J’ai trouvé, pour ma part, que les élèves étaient très intéressés et ils ont montré grande maitrise au niveau de la lecture de l’image. C’était même difficile d’arrêter le flot de paroles de certains …tant ils étaient enthousiastes ! »

Flora JULIÉ, Oriane KLEIN, Lily BRUN-VETTORI et Maéli TORRA de la 4ème Cornaline

Pin It on Pinterest

Share This