Kezako ? Des journalistes à B2V ?

par | 3:48 , Oct 14, 2020

Chaque mois, les élèves de l’option Presse du Collège Bernard de Ventadour prendront la plume pour vous proposer un article d’actualité.

C’est la deuxième année que l’option Presse existe au collège Ventadour et propose aux élèves de 4ème de rédiger une petite gazette regroupant leurs articles personnels et l’actualité du collège.

Cette année, pour la première fois, les élèves de 3ème ont pu continuer cette option et ont eu envie de vous la présenter en exclusivité !

Un rendez-vous mensuel est lancé pour vous faire partager des moments forts liés à l’actualité de notre établissement : rencontre avec le dessinateur Wings, exposition « Ça chauffe pour la planète » en décembre, tournoi de slam des troisièmes en janvier pour dénoncer les travers de la société. Mais chut, ce sera la surprise… !

Petit retour sur expérience des « anciens » de 4ème, désormais en 3ème Platine.
« L’an dernier, nous avons commencé par la découverte des métiers du journalisme », dit Anthony. « Il est important de voir comment ils travaillent et de savoir que certains risquent leur vie juste pour faire passer une info », rajoutent en chœur Doriane, Maéna, Selma et Théane. « La liberté de la presse a été à l’honneur avec l’exposition Cartooning for peace sur les caricatures, toujours au cœur de l’actualité », explique Margaux. « Nous avons repris des faits divers mystérieux : le pain maudit de Pont Saint Esprit, la Bête du Gévaudan … », rajoute Louise ; « écrit des nouvelles fantastiques, rédigé des fake-news », complètent Lola et Perinne. « Nous avons également alimenté l’ENT avec l’actualité de B2V en couvrant divers évènements : la grande lessive, le cross, les élections des délégués », intervient Adèle.
Et Léa A. rajoute : « cela a été aussi l’occasion de démarrer une gazette personnelle avec tout ce que nous avions pu créer et nous allons pouvoir la finir ».
« La pandémie a interrompu tous nos projets, mais notre professeure avait déjà l’idée de poursuivre cette aventure en troisième et nous l’avons suivie ! », disent Léa F-D et Lou-Anne.
« Cela va nous permettre de rencontrer enfin le dessinateur WINGS », dit Abderazak ; mais aussi de faire notre visite au siège de Midi Libre à Saint Jean de Védas » renchérit Tristan. « Nous allons aussi travailler sur des affaires criminelles et faire des procès sous forme de podcast que nous mettrons en ligne » dit Killian. Et Marwan s’empresse de rajouter : « nous continuerons à alimenter l’ENT avec les actualités du collège en partenariat avec les petits nouveaux de cette année : la 4ème Cornaline ». « D’ailleurs Alexis, nouvelle recrue, a déjà couvert le premier évènement concernant Le Word Clean-Up Day car notre collège est aussi novateur en matière d’écologie », fait remarquer Mme Roussignol.
« Ce sera aussi l’occasion de faire le point entre les notions d’objectivité et de subjectivité dans la presse », dit Mattéo ; « tout comme nous pourrons aussi préparer notre arrivée au lycée qui propose également cette option », conclut Emma.
« Le planning de cette année est déjà très chargé en évènements et mes élèves sont toujours aussi enthousiastes ! », Mme Otalora.

Ci-dessous, la 4ème Cornaline et la 3ème Platine.

Pin It on Pinterest

Share This