Kezako ? Un collège où il fait bon vivre ? Bienvenus à B2V !

par | 2:52 , Mar 10, 2021

À B2V, il y a beaucoup d’options qui permettent de rendre la vie des élèves au collège plus agréable.
Mais il y a aussi bon nombre d’ateliers méridiens …

Les options …


• L’option Théâtre
Parmi les options proposées se trouve l’option théâtre pour les élèves de 5ème. Cette option se déroule sur deux heures par quinzaine avec Mme Vyvey, professeure de français qui mène le projet, et Nicolas Maury, professeur de théâtre. Les pièces sont écrites par ce dernier et jouées en public en fin d’année par les élèves. L’option nous permet de découvrir le théâtre à travers les époques, les auteurs… et de prendre goût à jouer sur scène. Grâce à cette option, les élèves apprennent à parler devant un public, et s’entraînent ainsi pour les oraux. À cause de la covid-19, les élèves de 5ème de l’an dernier (2019-20) ont été très déçus de ne pas pouvoir faire la représentation.
Oriane KLEIN et Maéli TORRA.

• L’option Scientifique
L’option scientifique a été créée il y a 21 ans par Mmes Bérard (professeure de SVT) et Devel (professeure de Physique) afin de promouvoir l’activité scientifique des élèves mais surtout des filles. Pour pouvoir l’intégrer, il suffit d’avoir un intérêt pour la science et d’être volontaire. Le but premier est de développer l’autonomie. L’option se déroule pendant 2 heures tous les 15 jours. Aujourd’hui, ce sont Messieurs Chaussinand (professeur de SVT) et Rarivomanantsoa (professeur de Physique) qui s’occupent de l’atelier. Ils organisaient des sorties au Visiatome.
Hector DECORME / Oriane KLEIN

• L’option LCE
Cette option est destinée aux élèves curieux de développer leurs connaissances des pays hispanophones. On peut choisir cette option facultative à partir de la 4ème et elle peut être poursuivie en 3ème. Il y a 1 heure d’enseignement de LCE par semaine. Les professeures sont Mmes Cellier (en 4ème) et Blachon (en 3ème). Les projets réalisés en classe sont très variés (exposés, travaux manuels…) et les élèves découvrent l’art, l’histoire, et la littérature hispanophones tout en approfondissant la langue espagnole. De plus, vers le milieu de l’année, les élèves partent découvrir une ville d’Espagne (Madrid, Barcelone, Grenade) lors d’un voyage scolaire ! Vivement que les voyages reprennent !
Renaud SGHERRI / Emie CAMELIN et Lily BRUN.

• L’option EPS
Un article a déjà été rédigé sur cette option (voir TV Sud n° 247) où nous vous présentions cette option accessible aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème.
Thomas ROUX/ Roméo DESTRAIT


• L’option Presse
Un article a déjà été rédigé sur cette option (voir TV Sud n° 242) où nous vous présentions cette option nouvelle formule désormais accessible aux élèves de 4ème et 3ème. Et c’est grâce à cette dernière que nous vous retrouvons mensuellement dans cette tribune. Merci à TV Sud !
Roméo DESTRAIT/ Thomas ROUX.

Pour intégrer toutes ces options, il faut en faire le vœu sur la fiche d’orientation et, c’est la motivation et l’intérêt de l’élève pour l’une de ces matières, qui guidera le choix des enseignants en charge de chacun des projets proposés.

Quelques clubs …


• Les éco-délégués
Ils sont partout ! Dans tous les collèges (y compris ici, au collège B2V) jusqu’aux lycées ! Les éco-délégués ont été instaurés par l’Éducation Nationale, plus précisément par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Leur rôle est de faire des établissements scolaires dans lesquels ils sont, des « espaces de biodiversité à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique » (source : edusol.education.fr)
Nous avons la chance d’avoir une référente EDD (Éducation au Développement Durable) : Mme Borelly, qui s’occupe de notre « atelier », regroupant cette année 10 éco-délégués !
L’année dernière nous avons remporté le label « E3D » (Établissement en Démarche de Développement Durable).
Alexis MICHELET 4ème Presse et éco-délégué.

• Le club Lecture…
C’est un club animé depuis plus de quinze ans avec passion et enthousiasme par Mme Magali Roussignol, notre professeure documentaliste unique !!!
Les livres deviennent des douceurs incontournables lorsqu’elle les présente et cet engouement contagieux se lit à travers les nombreux adeptes qui se pressent à la porte de son CDI, véritable havre de paix pour tous les élèves de B2V…Merci à elle… 

Les élèves de la quatrième Presse Cornaline, ceux de la troisième Presse Platine (+ tous les admirateurs secrets des autres classes et du collège !!!).

Pin It on Pinterest

Share This