KEZAKO ? Un marché de Noël à B2V !

par | 9:57 , Jan 3, 2022

La veille des vacances de Noël ; il y a une tradition organisée par le FSE du collège au sein de l’aquarium. Ce jour-là, dernier vendredi avant les vacances, une grande journée est mise en place autour de diverses animations pour les classes de sixièmes.

Noël à B2V avec le FSE
Cette année, nous avions prévu de faire notre traditionnel marché de Noël comme les années précédentes, mais une fois de plus, la COVID allait nous en empêcher. Ce fut le cas déjà l’année dernière. C’était sans compter sur la persévérance des membres dirigeants du FSE.

Mais qu’est-ce que le FSE ? 
Le Foyer Socio-Éducatif est une association à but non lucratif qui accepte des dons afin de financer les activités de tous les élèves au collège. Il nous semble important de rappeler que sans cette aide, bon nombre de sorties pourraient ne pas avoir lieu (voyages extra-scolaire, la rentrée nouvelle formule pour les sixièmes (voir n°266), mais aussi la venue d’intervenants divers comme le dessinateur de presse WINGZ, et tant d’autres choses comme par exemple des lots pour les concours organisés…)
Le bureau du FSE, nouvellement élu, a malgré tout décidé de faire un petit marché qui respecte les gestes barrières sans les traditionnels stands de nourriture diverse (crêpes, gâteaux, gaufres vendus par les classes à projet, et le thé de Noël offert à chaque élève). Nous nous sommes réunis profs et élèves pour le mettre en place et récolter des objets fabriqués (bracelets, hérissons, anges, décorations diverses… les bouillotes, et des bandeaux tricotés en laine, des porte-monnaie …etc.) afin de les mettre en vente.
Le stand s’est tenu lundi, mardi et jeudi de 13h à 14h dans l’ancien foyer encadré par Mmes BLACHON et OTALORA, toutes deux membres actives du FSE aidées par des élèves de notre classe presse. Les élèves clients viennent trois par trois et font leurs emplettes.
Lise BRISSAC et Laurine BAVOILLOT, 4e3.

Devant le succès rencontré, il nous a semblé primordial de recueillir les ressentis des acheteurs…
Sophie Brissac élève en 6e8 a dit : « J’aime bien le marché car ce n’est pas cher et que l’on peut trouver des objets variés et faits main. Mais le temps prévu pour acheter est un peu trop court car il y a beaucoup de queue et du coup on doit se dépêcher.
Dommage aussi que cela ne soit pas à l’aquarium car on aurait eu plus de place pour circuler. Par contre, les vendeurs étaient très sympas. J’ai dépensé 4 euros et je suis ravie de donner un peu d’argent pour le FSE tout en me faisant plaisir ».

Les deux élèves de quatrième que nous avons interrogés répondent : « C’est très bien mais dommage qu’on n’ait pas pu faire le vrai marché avec plus de stands. Par contre, le fait d’étaler les ventes sur trois jours est plus pratique et cela nous a permis d’être au chaud. Les vendeurs ont mis une bonne ambiance. C’est chouette aussi que des objets vendus soient faits par la classe ULIS ».

Merci à tous ceux, élèves, professeurs et personnels du collège qui, en achetant, nous ont permis de faire une jolie recette pour le FSE.
Angéline JUVIN et Julia SORBIER, 4e3.

KEZAKO ? Le marché de Noël version normale

En 2019, vendredi 20 décembre, nous étions les sixièmes et nous avons eu la chance de vivre cette belle journée organisée pour nous.
C’est toute une organisation qui se prépare des semaines à l’avance. Il faut prévoir le planning des activités par classe. Divers ateliers sont mis en place sur la matinée et les classes de sixièmes tournent par rotation encadrées par l’enseignant prévu sur l’emploi du temps initial. Des enseignants volontaires prennent en charge les classes selon le planning de ce jour très spécial. Il y a :
1/ Les contes de Noël lus et mis en scène par les professeurs de lettres.
2/ L’atelier flashmob organisé par deux profs d’EPS, qui préparent chaque classe pour la représentation finale prévue dans la cour B du collège à 13h45 précise et ce, devant toutes les classes.
3/ L’atelier Quizz de Noël au CDI, organisé par la professeure documentaliste. Cette interlude ludique se termine par une remise de prix très appréciée de tous.
4/ La visite du marché de Noël qui se déroule sur une demi-heure par classe. Les élèves peuvent faire leurs emplettes (cadeaux et nourriture) dans un marché bien achalandé et dans la bonne humeur. Chacun a la possibilité de se faire offrir le thé aux saveurs de Noël.
5/ Puis l’après-midi, il y a le film. Il y a deux ans c’était « Le pôle Express ». Cette année, on aurait dû passer « Le Secret de Terabithia ».
Pour les autres classes, le marché est ouvert à la récréation de 10h et de 13h à 14h. Il y a même un tirage de tombola organisé par l’AS. Tous les bénéfices sont ensuite redistribués aux différents projets organisés sur notre collège. C’est pourquoi ce marché est très important.
Keylia HABLOT-FARDET, Chloé BREYSSE, Magdaléna DEGAND, Ulysse TALVARD et Simon HENRY, 4e3

Pin It on Pinterest

Share This