La commune de Laudun-l’Ardoise réfléchit à des équipements scolaires plus adaptés

par | 11:56 , 19 Oct, 2020

Pour être en phase avec les nouveaux enjeux démographiques de la commune, la mairie de Laudun-L’Ardoise a lancé une étude
prospective de ses équipements scolaires.

En effet si Laudun l’Ardoise compte aujourd’hui 6 300 habitants, on constate depuis 2007 une forte croissance de population, laquelle de toute évidence va continuer d’évoluer eu égard aux projets immobiliers et économiques à venir.
De fait, les 5 établissements scolaires qui accueillent 560 enfants (17 classes élémentaires, 10 classes maternelles ) sont proches de la saturation en termes d’effectifs, comme les quatre restaurants scolaires ou encore le gymnase.
C’est parce qu’aujourd’hui la question d’extensions ou de nouvelle(s) construction(s) neuve(s) se pose, que l’équipe municipale a fait le choix de confier une mission d’étude prospective des équipements scolaires à la Société d’Equipement du Rhône et de Lyon, hautement spécialisée en programmation d’équipements scolaires.
A ce titre pour établir un diagnostic parfaitement ajusté à la commune, la SERL doit s’appuyer sur les permis de construire et permis d’aménager (en cours et en perspective), prendre en compte la composition des familles mais aussi les évolutions du plan local d’urbanisme de manière à évaluer les besoins concrets en nombre de classes supplémentaires dans les 10 à 15 prochaines années.


Une analyse croisée très poussée
La première étape de l’étude consiste à faire un état des lieux précis et détaillé à l’échelle de chaque équipement scolaire : organisation, accès, flux, surfaces, état des bâtiments, dysfonctionnements et évolutions possibles. En parallèle, un diagnostic à l’échelle inter-sites permettra d’établir les liens entre les différents sites scolaires, de faire le point sur la carte scolaire actuelle ou encore pour les flux de transports.
Entre 8 et 10 mois, c’est le temps nécessaire pour une étude complète qui permettra de proposer 2 à 3 scénarios d’évolution des équipements, y compris de potentiels nouveaux établissements….. Affaire à suivre !

Pin It on Pinterest

Share This