La Compagnie de la Côte du Rhône gardoise, 40 ans au service du bon vin

par | 10:54 , 30 Oct, 2022

La Compagnie de la Côte du Rhône gardoise a vu je jour en 1980 avec son premier chapitre. Créée sur l’initiative de Jacques Bonnaud, la Compagnie est désormais une des références parmi l’ensemble des Compagnies françaises. Ce samedi, les compagnons étaient réunis à Pujaut afin de célébrer dignement les 40 ans de la Compagnie, 42 ans après. En effet, la pandémie de Covid-19 étant passée par là entre-temps, l’anniversaire prévu en 2020 n’a pu se tenir avant ce 29 octobre 2022.

Quelques mois après le décès de Jacques Bonnaud, son créateur et premier président, c’est Gery Delbecque, second président de l’histoire de la Compagnie qui a rendu un bel hommage à son prédécesseur. Ancien chef d’agence Midi-Libre, il représentait l’ouverture du monde viticole au monde extérieur.

Le 10 juin 1980, ils étaient 79 Compagnons fondateurs au domaine Saint-Anne de Saint-Gervais parrainés par 2 confréries, celle des Papes et de la commanderie de Tavel. Dans les années 90, ils ont été jusqu’à 120 avant que ce nombre diminue à nouveau. Cette création a été précédée par un important travail en amont lié à la passion du vin et à l’envie d’améliorer la qualité des vins gardois.

Gery Delbecque a également évoqué les campagnes menées contre le vin. En effet, le vin symbolise l’abus d’alcool dans l’ensemble des campagnes de préventions menées par les services de l’état. Alors que comme le précise le président de la Compagnie : « On ne boit pas le vin, on le déguste ».

Gery Delbecque souffle les bougies du 40e anniversaire de la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise.

Gery Delbecque souhaite également toucher les jeunes et leur faire découvrir le bon vin par l’intermédiaire de chapitres qui leurs sont dédiés. Il n’y a pas que les jeunes qui sont intronisés, les élus sont également une cible importante afin de développer l’image des Côtes du Rhône au-delà du département. En 40 ans, la Compagnie a intronisé 2 600 compagnons d’honneur, parmi lesquels Carole Bouquet, Jacques Balutin, Philippe Bouvard, Annie Cordy, Lucien Gruss, Dominique Lavanant, Amanda Lear, Yves Mourousi, Raymond Poulidor, Fernand Sastre, Bernard Thévenet, Julie Gayet, François Hollande …

Pin It on Pinterest

Share This