La filière logistique recrute !

par | 3:09 , 6 Juil, 2022

Soutenu depuis quelques années par l’essor du e-commerce, le secteur logistique fonctionne à plein régime en France, nécessitant toujours plus de main-d’œuvre pour gérer, stocker et livrer les marchandises. Près de 2 millions de Français travaillent aujourd’hui dans la logistique d’après les chiffres de Pôle emploi. Et ce n’est pas près de s’arrêter, car plus de 500 000 embauches (caristes, préparateurs de commandesmanutentionnaires, chefs d’équipe etc….) dans ce secteur sont prévues d’ici 2025 !

Pour répondre à ce besoin de main d’œuvre qualifiée, le lycée Ste Marie propose depuis plusieurs années déjà un BAC PRO LOGISTIQUE reconnu des entreprises locales.

En 3 ans, dont 22 semaines de stage en entreprise, le lycée Ste Marie forme des agents logisticiens aptes à préparer et réaliser les opérations liées à la réception, à la mise en stock, à la préparation des commandes, au déstockage et à l’expédition de marchandises ou de produits. Les jeunes sont également formés à la conduite de chariot-élévateurs (CACES), d’abord sur simulateur, puis avec de vrais chariots sur la plateforme logistique qui se trouve sur le site du centre ville.

Pour rendre ces apprentissages « vivants », les élèves font de nombreuses sorties sur le terrain, dont récemment une journée de visite sur le terminal à conteneurs du port de Lyon (voir photos). Une bonne façon d’appréhender de manière concrète le fonctionnement d’un quai de chargement/déchargement et le fonctionnent d’un port fluvial.

Pascal Mazille, responsable Logistique de l’hôpital de Pont St Esprit a recruté en septembre dernier Dylan pour un BTS Logistique par apprentissage. Dylan est titulaire du bac Pro Logistique, il a effectué ses 3 années de scolarité au lycée Ste Marie. « J’avais eu l’occasion de recevoir Dylan en stage durant sa scolarité au lycée Ste Marie, j’ai apprécié son savoir-être et les savoirs théoriques bien maitrisés. Pour sa première année de BTS, nous avons collaboré étroitement entre théorie et pratique. Aujourd’hui, il travaille avec moi sur le projet de construction d’une nouvelle base logistique pour l’hôpital, un budget conséquent de 1,5 millions d’euros ! ». Et Dylan de compléter « Le Lycée Ste Marie m’a permis d’acquérir des bases solides pour mon métier, m’a soutenu pour mes recherches de stage et mes révisions. Le lycée m’a également permis de grandir à titre personnel grâce aux diverses activités qui ont été proposées : la Classe Défense, l’aide aux sinistrés à Valleraugue, les actions citoyennes tout au long de l’année…. ».

De bons arguments pour s’intéresser de près au bac Pro logistique du lycée Ste Marie !
Les jeunes issus de 3ème qui souhaiteraient s’orienter dans cette voie peuvent encore s’inscrire dans la filière jusqu’au 13 juillet (contacter le secrétariat du lycée au 04.66.39.58.39 pour prendre RDV) ou bien après le 23 aout 2022.

Pin It on Pinterest

Share This